Les batteries des voitures électriques n’aiment globalement pas le froid hivernal et perdent en autonomie.
© Dekra
Ce n’est pas trahir un secret que de préciser que les basses températures de l’hiver sont incompatibles avec l’efficacité attendue d’une batterie de surcroît sur un véhicule qui utilise l’énergie qu'elle renferme pour se mouvoir. Conscient de cette problématique, Dekra livre quelques conseils pratiques à tous les utilisateurs d'un véhicule électrique.
Pour minimiser l’impact des basses températures de l’hiver sur les batteries des voitures électriques, quelques précautions faciles à mettre en œuvre peuvent faire la différence et permettre d’utiliser ces véhicules presque normalement.
Ce n’est pas toujours chose facile mais, en premier lieu, stationner le véhicule dans un local au moins tempéré, voire chauffé est un réel avantage particulièrement la nuit lorsque les températures sont amenées à chuter brutalement. « Rappelons qu’à partir de 10 °C et en deçà, les processus physiques dans les batteries sont ralentis. Cela diminue la performance des unités de stockage d’énergie et, par conséquent, l’autonomie effective des véhicules », explique Andreas Richter, du Dekra Electromobility Competence Center. Cette diminution est évaluée, en moyenne, entre - 20 % et - 30 %.
Par faibles températures, réchauffer la batterie et l’habitacle d’un véhicule électrique représente une dépense d’énergie importante. Aussi, lorsque le véhicule le permet (ce qui n’est pas toujours le cas) il est préférable de profiter que celui-ci soit encore connecté à la borne de rechargement pour prélever l’énergie nécessaire à ce réchauffage sur le secteur plutôt que sur la batterie du véhicule. Dans le même esprit, une fois sur la route, la température de chauffage programmée doit être raisonnable, en veillant à diriger le flux d’air réchauffée directement vers les occupants, plutôt que de le diffuser à l’ensemble de l’habitacle.
Toujours pour préserver la performance de la batterie, il est préférable d’adopter une conduite « hiver » basée sur la stabilisation de la vitesse et l’anticipation des commandes. Les vitesses trop élevées et les accélérations appuyées sont à éviter. Rappelons aussi que lors du ravitaillement en énergie, le temps de connexion sera allongé, une batterie froide se rechargeant plus lentement à basse température.
De même n’oublions pas que la vigilance exercée à économiser l’énergie électrique par temps froid ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité : « Tarder à allumer ses feux, négliger le désembuage du pare-brise et des vitres latérales, c’est se mettre soi-même et les autres usagers de la route en danger », conclut Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive.