Delphi vous donne les moyens d'analyser le gazole

Jean-Marc Gervasio

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Delphi vous donne les moyens d'analyser le gazole

Partant du constat que, dans 80 % des cas, les problèmes rencontrés par les moteurs Diesel sont dus à un carburant contaminé ou de qualité médiocre, l’équipementier Delphi commercialise un analyseur de carburant qui ouvre une nouvelle porte au diagnostic. Les ateliers ont en effet établi depuis bien longtemps l’incidence d’un mauvais carburant sur l’encrassement des filtres, des pompes et des injecteurs, pouvant conduire à terme à leur destruction. Pour limiter ce phénomène, il est primordial de l’identifier le plus tôt possible.
En utilisant ce nouvel outil (réf YDT553), les techniciens seront en mesure de détecter rapidement la présence d’impuretés dans le carburant et d’apprécier si les éventuels problèmes d’injection découlent principalement ou non de la contamination de celui-ci.
Basée sur une technologie électronique brevetée, l’unité portable fournit aux ateliers une analyse en temps réel à un coût compétitif. Elle évalue la teneur en biodiesel dans l’échantillon de carburant et détecte la présence d’impuretés, telles que les huiles végétales ou l’essence non raffinée. Les résultats, précis et immédiats, sont présentés sur un écran à affichage numérique. La faible quantité (46 ml) de carburant nécessaire pour effectuer l’analyse peut être prélevée à partir de la pompe ou du filtre à carburant. Le diagnostic s’avère, par conséquent, tout aussi facile pour les spécialistes recevant seulement certains éléments du système d’injection que pour ceux travaillant directement sur le véhicule. L’exploitation des données recueillies permet d’évaluer rapidement s’il y a une quantité “inacceptable” de biodiesel ou d’impuretés dans le carburant pouvant endommager le système d’injection.
Ce matériel peut également intéresser les gestionnaires de parcs automobiles, désormais en mesure de procéder eux-mêmes à l’analyse de la qualité du carburant avant le ravitaillement des véhicules, réduisant ainsi les dommages moteur liés au carburant. Jusqu’à présent, ils n’avaient d’autre solution que d’envoyer des échantillons à un laboratoire ; une solution coûteuse en termes de temps et d’argent.

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