Dépassement des normes : d'autres constructeurs étrangers seraient concernés
Après le Captur de Renault, des véhicules de plusieurs marques étrangères présenteraient des dépassements de normes de CO2 et d’oxyde d’azote (NOx).
L’information a été confirmée ce matin par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et à l’initiative de la commission technique chargée de vérifier la conformité des niveaux des émissions de polluants et de CO2 : outre Renault, plusieurs constructeurs étrangers produiraient des véhicules dépassants les niveaux de polluants fixés par la législation.
Si la ministre s’est refusé à dévoiler les noms des constructeurs concernés et que l’opacité demeure totale sur cette affaire, plusieurs médias affirment que Mercedes, Opel et Ford seraient incriminés. Ségolène Royal réagissait ce matin sur iTélé : « Vous me permettez de ne pas jeter en pâture ces marques parce que je vais respecter le même principe qu’avec Renault. Ils vont venir s’expliquer ». Avant d’ajouter que : « L’objectif, c’est que tout le monde respecte les normes et que les moteurs soient correctement réglés pour protéger la santé des Français. »
Sur les douze constructeurs qui doivent être testés (Renault, PSA, VW, Mercedes, Ford, Toyota, BMW, Opel, Volvo, Nissan, Suzuki et Fiat) huit ont pour l’instant été soumis aux tests de l’Utac.