Déploiement national du SI Fourrières au 1er avril

Victoire de Faultrier-Travers

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La réforme des fourrières automobiles est entrée en vigueur le 17 novembre dernier dans dix départements. Au 1er avril tous les départements auront basculé.

Pour mémoire, la réforme repose sur la mise en place d’un système d’information dématérialisé pour les fourrières. À ses débuts, le SI Fourrières a rencontré des bugs informatiques remontés par le groupe pilote de la FNA et les préfectures. Par exemple, entre le 17 novembre et le 31 janvier, plus de 80% des véhicules étaient classés pour aliénation aux services des domaines alors que les véhicules auraient dû être orientés vers la destruction. Aujourd’hui les sites concernés saturent. Au 1er avril, toutes les fourrières de France relevant de la compétence de l’Etat devraient basculer. Mais la FNA alerte sur la difficulté que représente la création des comptes dans le SIF pour l’ensemble de la chaîne ou encore l’appropriation des procédures, etc. Par ailleurs, les collectivités territoriales doivent elles-aussi appliquer ces nouveaux textes, tout en gardant le choix d’adhérer au SIF. La FNA craint que celles qui demeurent hors du SIF rencontrent des difficultés.

Le lancement au 1er avril « devrait être techniquement plus adapté » selon la FNA, qui a pris part à l’action en lien avec le ministère afin de résoudre les « loupés ». Mais la FNA prévient que la réforme pourrait prendre du temps avant d’être maîtrisée par l’ensemble des acteurs.

Pour rappel, la réforme  :
Fait disparaitre l’expertise automobile du véhicule à la faveur d’un nouveau système de classement des véhicules selon des critères objectifs définis dans les textes, tenant compte de ses caractéristiques techniques, de sa date de première mise en circulation et, le cas échéant, des motifs de sa mise en fourrière de plus de 7 jours,
Crée une nouvelle fiche descriptive du véhicule renseignée par l’OPJ dont une nouvelle version vient de paraitre ce jour grâce à l’action de la FNA,
Doit raccourcir les délais et l’automatisation des procédures ce qui devrait rationaliser le suivi des véhicules mis en fourrière.

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