© Daimler Truck AG
Après avoir terminé avec succès les essais en interne de l’eEconic, Mercedes-Benz entame la phase finale des tests pratiques chez les clients. Ces derniers viennent de débuter chez Frankfurter Entsorgungs- und Service GmbH (FES), entreprise spécialisée dans la collecte des déchets en porte-à-porte dans la région Rhin/Main.
Comme c'est le cas avec les eActros pour la distribution, le cœur technologique de l'eEconic est la chaîne cinématique : un essieu avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les batteries du modèle de série de l'eEconic se composent de trois packs de batteries, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d'environ 97 kWh. Les deux moteurs refroidis par liquide génèrent une puissance continue de 330 kW ainsi qu'une puissance de pointe de 400 kW.
À la fin des trajets quotidiens, les batteries peuvent être rechargées (charge/prise jusqu'à 160 kW) dans les dépôts des clients. En outre, l'architecture du véhicule de l'eEconic bénéficie de la stratégie de plateforme globale de Daimler Trucks : le groupe motopropulseur du camion à cabine basse de la marque utilise le châssis du Mercedes-Benz eActros, produit en série dans l'usine de Wörth depuis octobre 2021.
« En tant qu'entreprise municipale d'élimination des déchets, nous contribuons au bien commun de notre ville et à son développement durable. Nous pensons que l'eEconic est un élément important de notre stratégie, notamment pour les applications des véhicules de collecte des déchets car il peut accomplir ses tâches de manière silencieuse et localement neutre en carbone », souligne Dirk Remmert, directeur général de FES.