Les opérateurs de la recharge électrique s'associent

Antonin Moriscot
Les opérateurs de la recharge électrique s'associent

Les opérateurs de la recharge électrique unissent leurs forces.

© Mercedes-Benz AG

Plusieurs opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques ont décidé de s'unir en créant une association – l'AFOR –, dont le but est de défendre leurs intérêts et ceux des automobilistes. 

Une nouvelle association visant à promouvoir la mobilité électrique est née. Il s'agit de l'Association française des opérateurs de recharge pour véhicules électriques (AFOR). Une structure qui regroupe les principaux opérateurs de recharge comme Bornes Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre et ZePlug afin « d’œuvrer au développement de la filière, de s’adresser d’une seule voix aux institutions pour défendre [ses] intérêts et maintenir une libre concurrence, de fédérer autour des enjeux liés à une demande de plus en plus forte d’installations d’infrastructures dans les lieux privés, les immeubles collectifs et les copropriétés dans un contexte réglementaire en constante évolution », est-il détaillé dans un communiqué.

« La recharge des véhicules électriques se fait majoritairement à domicile, et le meilleur garant d’un bon service pour le client particulier est une concurrence saine et équitable entre opérateurs privés et publics », insiste Jérôme Princet, vice-président de l'AFOR et par ailleurs directeur général de Bornes Solutions.

Quels sont les objectifs de l'AFOR ?

L'Association française des opérateurs de recharge pour véhicules électriques s'est fixé de nombreuses missions. Citons : la promotion des opérateurs de recharge et le développement de leurs activités, la défense des intérêts de la profession auprès des autorités et des organismes de la filière de la mobilité, « la diffusion d'une information continue sur l'environnement normatif, technologique ou économique » ou encore l'émergence d'une filière de formation aux différents métiers de la recharge électrique.

Le bureau de l'association est composé de : Pascal Toggenburger (président de l'association), président de Park'n'Plug, Jérôme Princet (vice-président) et directeur général de Bornes Solutions, Frédéric Renaudeau (trésorier) fondateur de ZePlug, Patrick Kic (secrétaire) président de Waat.

Quels autres acteurs œuvrent au développement de la mobilité électrique ?

  • L'AFIREV : Association française pour l'itinérance de la recharge électrique des véhicules. Comme son nom l'indique, l'AFIREV entend faciliter l'itinérance de la recharge électrique. C'est-à-dire le fait de pouvoir localiser (coordonnées GPS, disponibilité, ...) et utiliser n'importe quelle borne (opérateur public ou privé) avec le moyen d'accès ou de paiement de n'importe quel autre opérateur de mobilité (badges constructeurs ou énergéticiens par exemple). L'association compte parmi ses membres les opérateurs d'infrastrcutures de recharge, les fournisseurs de services aux utilisateurs de véhicules électriques, les producteurs de services d'itinérance ainsi que les organismes représentatifs des acteurs de la mobilité électrique. Son président est Gilles Renard. 
  • L'AVEM : Association pour l'avenir du véhicule électro-mobile. Parfois méconnue, l'AVEM, créée en 1998, « a pour vocation de promouvoir toutes les actions qui concourent au développement et à l'utilisation du véhicule électrique » et ce, plus particulièrement, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur où elle est implantée. Elle regroupe différents prestataires, énergéticiens, institutionnels mais aussi des automobilistes. L'association est présidée par Jean-Paul Faure. 
  • L'AVERE-FRANCE : fondée en 1978, l'ancêtre de l'Avere-France était dénommée jusqu'en 1995 Section française de l'association européenne des véhicules électriques routiers. Présentée comme l'association pour le développement de la mobilité électrique, la structure fédère les constructeurs automobiles, opérateurs de recharge, équipementiers, énergéticiens, collectivités, etc. L'Avere-France publie mensuellement un Baromètre illustrant la progression des ventes de véhicules électriques (et hybrides rechargeables) sur le marché français. Sa présidence est assurée par Antoine Herteman. Sa déléguée générale est Cécile Goubet. 

Nous vous recommandons

Stellantis : Peugeot sera une marque 100 % électrique en 2030

Stellantis : Peugeot sera une marque 100 % électrique en 2030

Linda Jackson, patronne de la marque Peugeot, a confirmé le positionnement du constructeur français pour les prochaines années.Peugeot ne commercialisera plus que des véhicules 100 % électriques à l’horizon 2030. Une orientation...

08/12/2021 | Vie des marquesFleet
Le réseau Métropolis accueille ses premières bornes de recharge ultra-rapide

Le réseau Métropolis accueille ses premières bornes de recharge ultra-rapide

Les premières stations de recharge rapide Fastned inaugurées

Les premières stations de recharge rapide Fastned inaugurées

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

Plus d'articles