Des scientifiques développent un vernis qui gomme les rayures exposées au soleil

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Des scientifiques développent un vernis qui gomme les rayures exposées au soleil

Une exposition de 30 minutes en plein soleil suffit pour faire disparaître une rayure.

Des scientifiques coréens ont mis au point une sorte de vernis qui efface automatiquement les rayures en 30 minutes lorsque le véhicule stationne au soleil.

L’information a été donnée par le site scientifique New Atlas : des scientifiques sud-coréens du Korea Research Institute of Chemical Technology ont mis au point un vernis auto-cicatrisant qui, sous le simple effet du soleil, efface les rayures superficielles de la peinture des carrosseries.

Il s'agit là d'un pas de plus vers la mise au point d'une peinture « auto-réparatrice » qui fait de temps à autre parler d’elle au gré des avancées de la recherche et qui finira un jour par être appliquée de série. Du reste, on se souvient que Nissan a mis au point le vernis Scratch Shield, plus résistant aux rayures que les vernis conventionnels, aidant la peinture du véhicule à conserver son éclat plus longtemps. La peinture répare également automatiquement, en moins d’une semaine, les fines rayures, restaurant la surface d'un véhicule proche de son état d'origine. « Une surface de voiture peinte avec Scratch Shield aura cinq fois moins de rayures qu'un véhicule peint avec un vernis conventionnel », explique le constructeur.

Une simple exposition de 30 minutes au soleil fait disparaître la rayure

Comme le développe notre confrère l’Usine Nouvelle, les chercheurs sud-coréens ont utilisé une structure de polymères composée de polyols acryliques, des espèces de glucides contenant l'acide gras de l'éthylène, et l'ont mélangée avec un colorant photothermique organique captant la lumière infrarouge. Ces polymères, qui disposent de liens dynamiques, réagissent lorsqu'ils sont stimulés (par l'effet d'une griffure, par exemple) et retrouvent leur forme originelle grâce à la chaleur du soleil. Une exposition de 30 minutes en plein cagnard suffit à les activer et ainsi à faire disparaître la rayure. Le nouveau revêtement peut également réparer une égratignure au même endroit plusieurs fois.

Si d’autres solutions de polymère auto-cicatrisant ont déjà été présentées, celle-ci se distingue par sa transparence et part le fait que le vernis peut être appliqué avec les outils existants. Aussi, la technologie auto-cicatrisante de ces scientifiques sud-coréens est plus rapide et ne nécessite aucun outil de réparation spécifique comme des lampes chauffantes UV. Elle a besoin de beaucoup moins d'énergie pour fonctionner que les autres solutions imaginées. À suivre !

Nous vous recommandons

Aniel Marketplace décroche la Macif

Aniel Marketplace décroche la Macif

La marketplace dédiée aux pièces et consommables de carrosserie vient de conclure un important partenariat avec la Macif, de quoi développer très significativement le chiffre d’affaire de la place de marché.Aniel Marketplace vient de...

27/09/2022 | CarrosserieAniel
Les tarifs des dépannages sur autoroutes en hausse de près de 3,5 %

Les tarifs des dépannages sur autoroutes en hausse de près de 3,5 %

Knipex Nexstrip, la pince 3-en-1 pour les électriciens

Knipex Nexstrip, la pince 3-en-1 pour les électriciens

Vitrage : Glavista s’expose à Automechanika

Vitrage : Glavista s’expose à Automechanika

Plus d'articles