Publi-redactionnel

Des solutions intelligentes pour optimiser la recharge des véhicules électriques

Des solutions intelligentes pour optimiser la recharge des véhicules électriques

Le smart charging¹  désigne un ensemble de technologies intelligentes pour la recharge des véhicules électriques. Au-delà de la flexibilité acquise sur la programmation des recharges, celles-ci peuvent aider les entreprises à maîtriser leurs dépenses tout en contribuant à l'intégration des énergies renouvelables sur le réseau.

Lorsqu'une entreprise fait le choix d'investir dans des véhicules électriques, elle y associe souvent l’installation de bornes de recharge sur son propre site. Elle a alors le choix entre plusieurs technologies pour alimenter sa flotte en carburant électrique de façon plus flexible et plus économique. Comment ? D’une part en optimisant l’utilisation de son parc de véhicules de sorte à adapter les temps de recharge aux temps de stationnement. Cela passe par une analyse fine des usages de la flotte. D’autre part, via une programmation des recharges en fonction de l’usage fait de chaque véhicule : l’autonomie des batteries actuelles et l’utilisation faite des véhicules n’exigent pas systématiquement des cycles complets de recharge quotidienne. Cela ouvre la possibilité d'une gestion intelligente de la recharge, déclenchée au moment le plus adapté. Il peut s'agir des périodes où le réseau électrique est le moins sollicité, ou lorsque les sources renouvelables produisent le plus.

Le smart charging : la recharge intelligente pour préserver les budgets

Le smart charging est l'une des solutions de recharge pour véhicules électriques disponibles sur le marché. Elle regroupe plusieurs technologies, à commencer par le V1G. Grâce à elle, les utilisateurs et gestionnaires de flotte peuvent programmer et piloter la recharge de leurs véhicules quand ils le souhaitent notamment en la positionnant aux meilleurs moments : lorsque le kWh est à un prix particulièrement compétitif, ou lorsque l’électricité est majoritairement produite par des énergies renouvelables, en fonction d’un pas de temps qui peut être quotidien ou hebdomadaire. Cette programmation permet aussi de s’adapter aux besoins du réseau électrique : en fonction des pics de consommation l’algorithme proposera au gestionnaire de flotte de décaler les recharges à des périodes où la tension sur le système électrique est moindre.
Ainsi, le V1G est bénéfique au réseau électrique, car il permet d'étaler la consommation liée à la recharge des véhicules électriques. Il est aussi bénéfique pour les utilisateurs qui, en programmant la recharge lors de périodes où le kWh est compétitif, peuvent optimiser le coût de charge de leur véhicule. Un bénéfice intéressant à l’échelle d’une flotte d’entreprise ! Pour en profiter, les entreprises doivent installer des bornes adaptées, car toutes ne sont pas équipées de cette technologie.

La seconde brique du smart charging est le V2G !

Le V2G, ou vehicle-to-grid, est un système de recharge bidirectionnelle permettant de restituer sur le réseau électrique, lorsque celui-ci en a besoin, une part de l'énergie stockée dans les batteries des véhicules connectés. Il contribue ainsi à l'intégration sur le réseau des énergies renouvelables, au caractère variable, comme l’énergie solaire et éolienne. Avec le V2G, les batteries des véhicules électriques de flotte d’entreprise stockent l’énergie, qui sera valorisée en étant réinjectée sur le système électrique. Bien sûr, le V2G s'adapte aux besoins des utilisateurs : aucun risque de prendre la route sans carburant électrique ! Grâce aux outils de gestion de flotte, la charge des véhicules peut être planifiée pour répondre aux usages habituels et quotidiens. En cas d’imprévu, il est possible de stopper ou d’accélérer la recharge.
Les entreprises peuvent désormais installer ce type de bornes de recharge sur leurs sites. À cet effet, EDF et la start-up californienne Nuvve ont créé en 2019 la société Dreev, destinée au développement du V2G. La solution mise au point est commercialisée par IZIVIA, filiale d'EDF, qui propose depuis janvier 2021 l'offre V2G Entreprise. Celle-ci vise les flottes électriques de véhicules utilitaires ou partagés, souvent stationnées la nuit et le week-end, mais aussi une partie de la journée. Elle permet aux entreprises de rentabiliser ces temps d'arrêt, le stockage et les réinjections sur le réseau, puisque le service ainsi rendu est rémunéré.

Les panneaux solaires alimentent l'entreprise

L’installation de panneaux solaires au sein de l’entreprise est une façon d’alimenter tout ou en partie son site en électricité. Ils trouvent toute leur place sur les toits des bâtiments, ou les abris de parking. De plus, la loi d'orientation des mobilités oblige depuis 2021 à équiper les projets neufs de bornes de recharge pour véhicules électriques. Et à partir de juillet 2023, la loi Climat et Résilience prévoit que les ombrières de certaines aires de stationnement de projets neufs, industriels ou commerciaux, devront systématiquement intégrer un procédé de production d'énergies renouvelables sur la totalité de leur surface. C'est donc l'opportunité pour les entreprises de combiner ces installations, et ainsi d'optimiser le coût de la consommation de leur flotte électrique.
L’Hypermarché E.Leclerc des Portes de l’Allier, en Auvergne, a opté pour cette stratégie avec 22 000 m² de panneaux solaires installés par EDF EnR, filiale du groupe EDF, en ombrières sur son parking de 1 500 places. Le projet sera complété avec l'installation par IZIVIA de 70 bornes de recharge pour voitures électriques. L'entreprise prend ainsi part à la transition énergétique en proposant un service supplémentaire à ses clients ou collaborateurs utilisateurs de véhicules électriques, tout en exploitant des espaces habituellement non valorisés pour produire de l'énergie.
Même à plus petite échelle, les entreprises peuvent profiter de cette combinaison des innovations en matière de recharge et de production d'électricité renouvelable. Pour les accompagner dans la définition de leur projet, le groupe EDF et ses filiales proposent des services et solutions couvrant l'ensemble des besoins des professionnels.
¹ Recharge intelligente

Contenu proposé par EDF

Nous vous recommandons

Comment La Poste accélère le verdissement de sa flotte de véhicules ?

Comment La Poste accélère le verdissement de sa flotte de véhicules ?

Confirmant viser le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2030, La Poste renforce ses efforts pour atteindre son but, en doublant le nombre de ses véhicules électriques d’ici à 2025 et en décarbonant le transport moyenne et...

Geodis transporteur officiel de la Coupe du monde de rugby en France en 2023

Geodis transporteur officiel de la Coupe du monde de rugby en France en 2023

Un attelage Toyota, Air Liquide et CaetanoBus sur la mobilité hydrogène

Un attelage Toyota, Air Liquide et CaetanoBus sur la mobilité hydrogène

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

Plus d'articles