BMW Group vise une réduction de 40 % de ses émissions de CO2 avec sa nouvelle usine Brilliance Lydia en Chine.
© BMW Group
BMW ouvre une nouvelle usine à Shenyang, en Chine. L'objectif du constructeur allemand est de réduire les émissions de carbone de 40 % tout au long du cycle de vie d’un véhicule.
Implantée à Shenyang, cette usine digitale native est orientée vers l'e-mobilité. Elle représente le plus grand investissement de l’histoire de BMW avec un total de deux milliards d'euros. L’usine Lydia joue un rôle important avec Tiexi et Dadong car la capacité annuelle de production de BMW passe désormais à 830 000 unités. La nouvelle berline sportive, la BMW i3, est d'ailleurs assemblée sur ses lignes. « Aujourd’hui est un jour important pour BMW Brillance et pour le BMW Group. Il marque une étape majeure dans notre développement dans la ville de Shenyang depuis les 20 dernières années, a souligné Franz Decker, président de BMW Brillance Automobile. Malgré de nombreux défis les trois dernières années, notre nouvelle usine Lydia a été terminée dans les temps. L’usine Lydia met en œuvre la stratégie BMW iFactory "Lean, Green et Digital" ».
Lean est synonyme d’efficacité, de précision, de flexibilité absolue et de capacités d’intégration exceptionnelles. Green représente l’utilisation de technologies de pointe pour réaliser une production avec un minimum de ressources et réduire les émissions de CO2 par voiture en production de 80 % par rapport à 2019. Avec Digital, l’accent est mis sur la science des données, l’intelligence artificielle, la planification et le développement.
Réduire de 40 % les émissions de CO2
L’objectif principal de BMW est de réduire les émissions de carbone de 40 % par véhicule d’ici à 2030 par rapport à 2019, soit une baisse de 80 % au niveau de la production. Cela commence par l'isolation des bâtiments pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ainsi qu’un approvisionnement en électricité renouvelable.
L'IA pour optimiser la consommation d'énergie
L’usine fait appel à l'intelligence artificielle, qui permet de surveiller et d’optimiser la consommation d’énergie en temps réel. « L’augmentation de notre capacité de production en Chine montre que nous nous préparons à une future croissance sur le marché le plus large de la voiture électrique et sommes confiants sur les perspectives à long terme en Chine. Nous intensifions nos efforts sur l’e-mobilité : plus d’un quart de nos ventes en Chine seront totalement électriques en 2025. Avec l’amélioration de la base de production de BMW à Shenyang, nous sommes maintenant complètement préparés à servir la demande croissante du marché de l’e-mobilité en Chine », a souligné Jochen Goller, président de BMW en Chine.
Actuellement, le site BMW de Shenyang utilise de l’électricité 100 % renouvelable grâce notamment à ses 290 000 mètres carrés de panneaux solaires (assez pour alimenter 9 000 maisons). Lydia met aussi en valeur la biodiversité avec des lacs artificiels, 11 000 arbres, et un système de ville éponge (recueil de l’eau de pluie pour nourrir les plantes par les souterrains), etc.
Rappelons que BMW Group prévoit de livrer plus de 2 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici à fin 2025.