L’inflation joue négativement sur les ventes de pneus en Europe. Selon les relevés de l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc, elles sont en chute de 12 % sur le second trimestre 2023. Idem sur le premier semestre.
L'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA) a publié les chiffres des pneus de remplacement pour le deuxième trimestre 2023. Les ventes sont en diminution sur tous les segments « avec une demande étouffée par l'insécurité économique mondiale et la hausse des coûts, résultant de l'inflation » analyse l’organisation. Une chute qui se poursuit depuis fin 2022.
Le T2 2023 montre une baisse de 12 % des ventes de pneus de remplacement grand public par rapport au T2 2022 avec près de 50 000 unités vendus. La chute est de 9 % pour les pneus « été », de 1 % pour les 4 saisons et de 33 % pour les pneus « hiver ».
Au cours de la même période, il y a eu une baisse de 28 % dans le segment des camions et des autobus, et une baisse de 34 % pour les pneus agricoles de remplacement.
« Notre prévision pour l'ensemble de l'année est que 2023 se terminera par une baisse des ventes de pneus de remplacement par rapport à 2022. Cependant, il est probable que les gens remettent actuellement l'achat de remplacements au dernier moment » conclut l’ETRMA.