Des ventes toujours plus électriques en mars

Fabio CROCCO

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Des ventes toujours plus électriques en mars

© Dacia

Sur un marché des ventes de véhicules neufs en repli de 18 % sur le premier trimestre, les immatriculations des véhicules électrifiés rechargeables sont en hausse de 18 %. Le pur électrique affiche un bond de 40 % porté par le succès de la Dacia Spring.

Le premier trimestre a connu une dégringolade des ventes de véhicules neufs de 18 %, utilitaires compris. Il s’est écoulé durant cette période 456 092 véhicules. Les ventes de modèles électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques) s’accaparent 16 % de parts de marché avec des immatriculations a contrario en forte hausse de + 18 % (72 816 unités vendues). Avec un volume de 46 693 unités, les immatriculations de véhicules 100 % électriques ont même augmenté de 40 % au cours du premier trimestre (deux véhicules sur trois ont été achetés par des particuliers) pour une part de marché de 10 %. Les ventes de véhicules hybrides rechargeables, majoritairement achetés par des entreprises, sont en léger recul de 6 %, avec 29 488 unités.

Le parc roulant électrifié atteint le chiffre de 862 455 véhicules, dont 558 871 purs électriques.  

Plus de 21 % de parts de marché pour les VP full électriques en mars

Sur le mois de mars 2022, les véhicules électriques et hybrides rechargeables (32 900 ventes ; + 7 %) se sont octroyé plus de 18 % de parts de marché. Il s’est vendu 21 150 véhicules full électriques, ce qui représente une hausse de 28 % par rapport à mars 2021. Les particuliers ont pesé pour 62 % des achats. Les véhicules particuliers 100 % électriques ont représenté 21,4 % du marché, un taux jamais atteint.

« Les prochains mois permettront sans doute de confirmer l’appétence des acheteurs pour les véhicules électrifiés rechargeables, notamment au regard de la forte hausse des prix du carburant », analyse Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France.

Le top des ventes de véhicules électriques est composé de la Tesla Model 3 (3 882 unités), de la Dacia Spring (2 111 exemplaires) et de la Peugeot 208 (1 842 unités). La Renault Zoe se classe à la sixième position avec des ventes en baisse de - 26 % (1 127 unités).

Vendu à partir de 19 000 euros, le Dacia Spring est le véhicule le moins cher du marché européen. Malgré son autonomie réduite, ses ventes ont explosé de 822 % en mars dernier (par rapport à 2021) pour atteindre 10 % de parts de marché des VE particulier. En mars, Dacia a immatriculé 17 % de ses ventes en électrique.

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