DHL Express s’associe à la start-up Pickme

Alexandre Guillet

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DHL Express s’associe à la start-up Pickme

Les tests de DHL Express concernent actuellement l’Île-de-France, mais cette solution devrait être déployée d'ici le début de l'année 2022 à Lyon, Bordeaux et Toulouse.

© DHL

Alors que le nombre de commandes sur internet explose, la livraison des colis dès le premier passage du coursier constitue un enjeu névralgique du e-commerce, sous l’angle de l'empreinte carbone comme de la satisfaction du client final. C’est le sens des tests menés par DHL Express et Pickme.

Afin d’accompagner efficacement le formidable essor du commerce en ligne, DHL Express multiplie les initiatives et vient notamment de s'associer à la start-up française Pickme, qui a créé en 2020 un réseau inédit de « Keepers », pour « voisins-relais ». Ils sont à ce jour déjà plus de 55 000 en France.

Les tests de DHL Express concernent actuellement l’Île-de-France, mais cette solution adaptée à la problématique du dernier kilomètre devrait être également déployée d'ici le début de l'année 2022 à Lyon, Bordeaux et Toulouse.

« L'initiative de Pickme est très intéressante pour affiner notre maillage du territoire (ndlr : 5 200 points Relais Colis et 70 consignes en magasin). Ces points de réception alternatifs complètent efficacement nos solutions de livraison à domicile », souligne Philippe Prétat, président-directeur général de DHL Express. « Nous apportons l'agilité que recherchait le logisticien pour améliorer son exécution du dernier kilomètre », ajoute Jessie Toulcanon, CEO de Pickme.

« DHL Express livre en France en moyenne 19 millions de colis par an chez des particuliers, et ce chiffre devrait grimper à plus de 27 millions d'ici à 2025. En effet, véritable reflet des évolutions des habitudes de consommation, DHL Express traite de plus en plus de colis destinés au grand public en raison de la croissance du e-commerce, qui s'est accélérée de façon phénoménale depuis le Covid. Chez DHL Express France, 38 % des colis étaient livrés à des particuliers en 2019. Aujourd'hui, cette proportion a grimpé à 45 % et l'entreprise estime qu'elle sera de 55 à 60 % d'ici à 2025 », détaille un porte-parole de DHL Express par voie de communiqué.

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