Diesel : les systèmes de dépollution exigent de nouvelles compétences.

Angélique Marie-Anne, GNFA

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Attaqué de toutes parts, le Diesel perd des parts de marché. En 2013, ses ventes ont chuté de 5,91 points. Cependant, les motorisations Diesel occupent toujours une place importante sur le marché avec 67% des immatriculations en 2013. Et sans conteste, elles continueront à être majoritaires dans les ateliers, bien que les normes de dépollution rendent leur entretien et leur maintenance de plus en plus complexe (Euro 5 avec le filtre à particules obligatoire pour tous les Diesel ; Euro 6 avec le piège à NOx ou la technologie de traitement post-combustion appelée SCR).

Le GNFA propose aux techniciens de maintenance et metteurs au point une filière de formation de 3 sessions de 2 jours pour diagnostiquer les systèmes de gestion électronique des moteurs Diesel.

Dès la première session, les stagiaires sont plongés dans le bain. Ils éprouvent les différentes méthodologies de diagnostic en sous-groupes autour de véhicules préalablement mis en panne. Le formateur les accompagne dans leur démarche, vérifie avec eux la méthode appliquée, les aide dans l’utilisation des outils de diagnostic.
Au fil des sessions de formation, les stagiaires s’approprient une méthode de diagnostic et de contrôle des systèmes d’injection et de dépollution Diesel et à maîtriser l’outillage adapté.

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