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Diesel Technic séduit les acteurs de la rechange

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Diesel Technic séduit les acteurs de la rechange

Identification, disponibilité, logistique pour les pièces PL & VU, c’est le triptyque gagnant de Diesel Technic. Chaque jour, davantage de groupements, distributeurs et ateliers optent pour DT Spare Parts.

Avec DT Spare Parts, sa marque aux 40 000 références, Diesel Technic se positionne comme un acteur incontournable de la pièce poids lourds, bus & cars et véhicules utilitaires en France. Benoît Debargue, responsable commercial France, revient sur les multiples raisons qui incitent chaque année plus de distributeurs et têtes de réseaux à faire appel à ce généraliste de la pièce de rechange.

Diesel Technic fête ses 50 ans, la filiale française souffle ses 35 bougies et vous venez de réaliser une année record avec plus d’un demi-million de pièces vendues en France. En quelques mots quelle est votre recette ?

Notre succès est basé sur un triptyque qui continue de faire notre force : l’identification des produits, leur disponibilité et notre puissance logistique. Notre politique commerciale est claire : nous nous appuyons sur les groupements et distributeurs indépendants pour servir leurs clients ateliers de réparations, carrossiers ou transporteurs. Les distributeurs nous font confiance puisque depuis des années nous leur fournissons les 80 % de références qui leur permettent de réaliser les 20 % restants de leur CA. Ces pièces génèrent de la marge, contribuent à la diversification des ventes et à la fidélisation de leurs clients. Et ils n’ont pas besoin de les stocker, puisque toutes les pièces, même les plus rares, sont stockées sur nos plateformes à Rennes ou en Allemagne.

Pouvez-vous préciser les raisons pour lesquelles la distribution apprécie de travailler avec Diesel Technic ?

Nos distributeurs utilisent notre Partner Portal pour identifier les produits avec les références OE, ou grâce à la recherche à partir du VIN pour les tracteurs et les véhicules utilitaires. Une identification fiable : c’est notre première force. Elle permet de réduire toute source d’erreur et apporte un gain de temps évident.

Ensuite, notre disponibilité ! Elle permet aux clients une réactivité forte. Au cours du premier semestre 2023, nous avons pu satisfaire dans l’immédiat 94 % des commandes. Le reste est géré en reliquat, et notre largeur de gamme et la qualité de notre stock basé près de Rennes, ont fait de nous la référence pour les dépannages. Nous stockons 20 000 références différentes en France et 35 000 en Allemagne.

Après l’identification de la pièce et la vérification de sa disponibilité, le magasinier passe la commande sur le Partner Portal. C’est simple et efficace. Plus de 95 % des commandes passent par notre plateforme en ligne.

Et c’est là qu’entre en jeu notre performance logistique avec l’Express J+1, un découpage personnalisé au département et au prestataire. Le client choisit le prestataire de l’Express parmi les 3 transporteurs avec lesquels nous travaillons. La majorité des commandes est directement livrée chez le client du distributeur, sans frais supplémentaires, pour un gain de temps et une satisfaction client optimisés. Pour les commandes moins urgentes, il est possible de réduire les coûts grâce à la Messagerie Franco (livraison en moyenne sous 48/72h) sans frais de port, quel que soit le montant de la commande.

Quels autres avantages tirent les groupements et les distributeurs multisites de la collaboration avec Diesel Technic ?

Le premier bénéfice est de générer un CA vente direct, sans mise en place de stock !

Puis, notre largeur de gamme permet également de rationaliser le panel fournisseur. En effet, en complément des stocks des distributeurs, Diesel Technic est souvent le premier fournisseur de dépannage. Cela permet aux groupements d’éviter une dispersion des achats et d’optimiser leur bonus de référencement, puisque de nombreux dépannages se font encore chez des fournisseurs non référencés. Nos interlocuteurs au sein des groupements ou des distributeurs multisites l’ont bien compris et nous sollicitent de plus en plus pour cette raison.

Nous avons sur le terrain 3 commerciaux qui accompagnent les distributeurs au quotidien, ainsi qu’une équipe sédentaire à Noyal-sur-Vilaine, spécialisée dans l’identification et l’après-vente. Cette proximité est appréciée de nos clients, qui font également appel à nous pour former leurs équipes commerciales.

Nous traitons environ 600 commandes par jour, dont une importante partie en commandes de dépannage. Toutefois, nous avons commencé, avec certains acteurs, à mettre en place des commandes de stock pour des montants allant de 5 à 10 000 €. Cela permet à ces grands distributeurs qui ont une rotation plus élevée de constituer sur leur plateforme un stock de dépannage pour les pièces les plus demandées. Parallèlement, nous continuons pour le reste de livrer en direct les dépannages pour les faibles rotations. Ces acteurs ont pu constater une hausse de la fidélité de leurs adhérents.

Contenu proposé par Diesel Technic.

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