Dieselgate : la Commission européenne exhorte Volkswagen à indemniser tous ses clients trompés
Dans un document publié ce mardi 28 septembre, l’Union européenne appelle le constructeur allemand à indemniser rapidement ses clients européens trompés.
Nouveau volet dans « l’affaire Volkswagen » aussi appelée « dieselgate ». Le commissaire européen Didier Reynders, chargé de la protection des consommateurs, dénonce dans un document publié ce mardi « la mauvaise volonté » dont ferait preuve le groupe automobile allemand en matière d’indemnisation des clients lésés par la présence d’un logiciel truqueur sur leurs véhicules diesel jusqu’en 2015. Un dispositif qui permettait de réduire artificiellement les émissions de CO2 et de NOx lors des tests d’homologation.
Didier Reynders accuse en effet le constructeur de « jouer la montre » en utilisant toutes les voies de recours judiciaires possibles pour retarder l’échéance. « Je crois qu’il nous appartient de faire savoir aux consommateurs européens qu’une firme [...] tente d’éviter de les indemniser alors que les condamnations tombent les unes après les autres », a-t-il fait savoir auprès de l’Agence France Presse.
La Commission européenne a appelé mardi le constructeur automobile Volkswagen à indemniser les clients lésés par le scandale des moteurs diesel truqués dans toute l'UE, et pas seulement en Allemagne, sans "jouer la montre" en épuisant toutes les voies de recours judiciaires #AFP pic.twitter.com/BT3geAEDfi
— Agence France-Presse (@afpfr) September 28, 2021
Dans cette déclaration, la Commission européenne « se félicite que Volkswagen a trouvé un accord avec une grande partie des consommateurs qui résidaient en Allemagne au moment de l’achat [du véhicule] et appelle l’entreprise à se mettre en contact avec les consommateurs dans tous les États membres qui sont toujours en quête d’indemnisation pour trouver des solutions appropriées et clore ce chapitre en évitant des années de contentieux ». Mais, comme le rappelle l’agence Reuters, le géant automobile allemand aurait fait savoir aux autorités européennes que « le versement d’indemnités aux consommateurs européens situés hors d’Allemagne [n’est] pas justifié puisque les voitures concernées [ont] été modifiées pour correspondre aux normes ».