Dieselgate : les États-Unis engagent une action judiciaire contre Volkswagen
La situation de Volkswagen se complique au pays de l’Oncle Sam. Les États-Unis ont annoncé ce lundi l’ouverture d’une procédure au civil contre le constructeur automobile par le département de la Justice et l’agence américaine de l’environnement (EPA) au sujet de la manipulation des émissions polluantes de ses véhicules diesel.
En raison de la violation des lois anti-pollution en vigueur, les autorités américaines exigent une pénalité s’élevant à 32 500 dollars pour chaque véhicule concerné ainsi que 2 750 dollars par logiciel installé. Au total, l’amende pourrait se chiffrer à au moins 20 milliards de dollars.
Pour rappel, Volkswagen est accusé d’avoir équipé 600 000 véhicules diesel d’un logiciel permettant de truquer les contrôles effectués sur le sol américain. Le constructeur a ainsi pu polluer « excessivement » et « tromper les consommateurs » d’après la plainte. « Les États-Unis épuiseront tous les recours appropriés contre Volkswagen pour obtenir réparation des infractions sur les lois relatives à la pollution de l’air dans notre pays » a prévenu John Cruden, responsable des services de l’environnement et des ressources naturelles au sein du département de la Justice.
Prudent, Volkswagen, qui a reconnu qu’environ 11 millions de véhicules dans le monde avaient été équipés du logiciel permettant de fausser les tests anti-pollution, a déjà mis de côté 6 milliards d’euros en prévision d’éventuelles amendes et indemnisations. Selon la presse d’outre-Rhin, le groupe automobile allemand pourrait perdre jusqu’à 50 milliards d’euros en raison de cette affaire.