Direct Assurance en prescripteur de la pièce d'occasion

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Direct Assurance en prescripteur de la pièce d'occasion

Direct Assurance en prescripteur de la pièce d'occasion

En se positionnement si ouvertement en faveur de la pièce de réemploi, l’assureur Direct Assurance, filiale d’Axa, témoigne de la volonté désormais bien affichée des compagnies de s’affranchir des hausses de prix exagérées des pièces neuves. L’argument RSE est également avancé.

Pour contrer la flambée du prix des pièces de carrosserie neuves, Direct Assurance a pris la décision de préconiser avec pédagogie à ses assurés d’utiliser dès que c’est possible des pièces de réemploi (PRE) en cas de sinistres.

« En France, les constructeurs automobiles ont le monopole des pièces neuves de carrosserie et ne pratiquent pas toujours des prix très bon marché. Les pièces recyclées représentent une alternative avantageuse pour le consommateur. Les intérêts des clients et de l’assureur sont ainsi alignés », explique la filiale d’Axa dans un communiqué.

Et à la compagnie d’expliquer qu’en optant pour la pièce de réemploi, l’assuré paiera moins de franchise dans le cas où celle-ci est variable et indexée sur le montant des réparations. L’usage de la PRE faisant baisser la facture, du moins si le coût de la main-d’œuvre demeure inchangé.

Autre avantage de la PRE aux yeux de Direct Assurance, celui de pouvoir « sauver » de la casse un véhicule déclaré économiquement irréparable (VEI) qui, sans le recours à des pièces recyclées, n’aurait pas pu être réparé.

Enfin, dans son argumentaire de sensibilisation à la PRE, l’assureur explique que les pièces de réemploi participent à limiter l’impact de l’automobile sur l’environnement et favorisent l’emploi local. « Opter pour une pièce auto recyclée, c’est éviter d’en fabriquer une neuve avec les coûts que cela engendre. Choisir des pièces auto recyclées, c’est aussi soutenir l’emploi local dans les casses automobiles, au cœur du dispositif, en développant l’économie circulaire », explique-t-il.

« Il existe encore beaucoup d’idées reçues autour des pièces de réemploi, notamment sur leur qualité comparée à des pièces neuves. Chez Direct Assurance, nous sommes convaincus depuis de nombreuses années qu’elles présentent de nombreux intérêts sur les plans écologique et économique. C’est pourquoi, nous accompagnons nos assurés pour qu’ils puissent prendre leur décision en connaissance de cause et faire le choix des pièces de réemploi de manière éclairée. Bien entendu, la décision finale leur appartient ! La pédagogie est un ingrédient essentiel pour accompagner le changement des comportements », estime Jérémie Viscuso, directeur des sinistres chez Direct Assurance.

Nous vous recommandons

Léger coup de frein sur la pièce de réemploi

Léger coup de frein sur la pièce de réemploi

La pièce issue de l’économie circulaire a connu un taux d’utilisation en légère baisse en 2022 dans les rapports d’expertises. Une première depuis 2019 et le décollage de cette solution de réparation. Pourtant, la filière est...

Cesvi et Gryp s’associent pour produire à la demande des petites pièces

Cesvi et Gryp s’associent pour produire à la demande des petites pièces

PPG ajoute à sa gamme le revêtement texturé Gladiator

PPG ajoute à sa gamme le revêtement texturé Gladiator

KombiKing, la cabine infrarouge tout inox de Symach

Vidéo

KombiKing, la cabine infrarouge tout inox de Symach

Plus d'articles