Distribution automobile : France Concept Car recrute des franchisés
France Concept Car lance un réseau de franchise à destination de commerciaux qui souhaitent uniquement se concentrer sur la vente automobile. Le réseau s’appuiera sur ses enseignes pour proposer ses services aux franchisés, notamment Paris Concept Car et Direct Car Business.
France Concept Car ouvre un réseau de franchise de distributeurs automobiles VN et/ou VO. Le principe consiste à ouvrir une agence qui ne s’occupe que de la vente de véhicules. Le concept permet au « vendeur » de bénéficier de prestations telles que le sourcing, le financement, la gestion administrative, la livraison de véhicules, etc.
Le réseau s’appuiera ainsi sur ses enseignes pour proposer ses services aux franchisés, notamment Paris Concept Car, créée en 2014, une société mandataire pour les concessionnaires automobiles, THT Transport & Gestion, spécialisée dans le rapatriement des véhicules et la livraison, et Direct Car Business, lancée en 2016, pour le négoce et l’exportation de véhicules allemands. En effet, France Concept Car met en avant le sourcing de ses véhicules en stock outre-Rhin mais également un réseau de « partenaires européens ». En outre la société prévoit l’ouverture d’un showroom dans l’est de la France : Strasbourg Concept Car.
Conditions d’entrée
Pour entrer dans le réseau, le franchisé doit investir 40 000 euros, dont 25 000 euros minimum d’apport personnel. Sur cette somme, les frais d’entrée se montent à 15 000 euros, le reste étant consacré à l’installation et aux travaux de l’agence. En outre, il faudra ajouter une cotisation mensuelle de 700 euros. Ces conditions permettent à l’investisseur d’obtenir l’exclusivité de l’enseigne sur une zone géographique et d’accéder à tous les services énumérés ci-dessus. La société, qui présentait en 2016 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, table pour l’année en cours sur une augmentation de 25 %.