Distribution automobile : le groupe Parot enregistre une croissance rentable en 2022

Christophe CARIGNANO
Distribution automobile : le groupe Parot enregistre une croissance rentable en 2022

Fort d'un bon résultat en 2022, le groupe Parot envisage de nouvelles perspectives de croissance.

© Ford

Grâce à une dynamique commerciale particulièrement forte au cours du quatrième trimestre 2022, le chiffre d'affaires du groupe Parot a progressé de 4,8 % pour un total de 360 millions d'euros. Malgré les tensions sur les livraisons de véhicules neufs, le distributeur bordelais capitalise sur son organisation dans le véhicule d'occasion et l'ensemble de ses services. 

Alors que le marché français des voitures particulières neuves évoluait à la baisse (- 7,83 %) à fin décembre 2022, le volume et le chiffre d'affaires du groupe ont respectivement progressé de 39,4 % et de 38,3 % sur la même période. L'excellent dernier trimestre 2022 a permis au groupe Parot d'enregistrer une croissance, tant en termes de volumes (+ 96,6 %) et de chiffres d'affaires (+ 79,7 %), marquant une forte dynamique.

Le groupe de nouveau tourné vers l'avenir et la croissance

Après une période de restructuration, ces bons résultats permettent au distributeur d'envisager l'avenir avec sérénité et de se tourner vers une croissance organique qu'éventuellement externe. « Dans un contexte qui reste marqué par de nombreuses tensions, nous terminons l’année avec une belle croissance rentable sur nos deux pôles d’activités », commente Alexandre Parot, P-DG du groupe éponyme. « Nous restons ainsi tournés vers la poursuite du développement de nos activités, tant en organique que par le biais d’éventuelles opérations de croissance externe. Pleinement confiants sur l’atteinte de nos objectifs de rentabilité, nous restons en effet attentifs aux opportunités qui pourraient se présenter et qui viendraient consolider efficacement nos positions métiers. Parallèlement, nous nous attachons à mener à bien le recentrage de notre tour de table bancaire, et c’est avec enthousiasme que nous abordons nos prochaines échéances. »

Malgré l'érosion du sourcing VO, le groupe consolide sa croissance sur le client final

L’érosion du sourcing qui affecte l’activité véhicule d'occasion sur le segment des VO récents à très récents (moins de deux ans) impacte l’activité VP-VO du groupe dont le volume est en baisse de - 27,4 %. À la faveur d’un effet prix très favorable, la baisse du chiffre d'affaires est limitée à - 13,6 %. Toutefois, la perte de volume étant particulièrement marquée sur les VO de moins de deux ans, elle impacte plus spécifiquement l’activité de négoce BtoB du groupe dont le chiffre d'affaires a baissé de - 26,3 % sur la période. Quant au chiffre d'affaires VO Retail des concessions, plus contributif, il fait plus que résister avec une hausse de + 0,7 % par rapport à 2021. Afin de conforter sa dynamique actuelle de croissance sur l’activité VO-VP BtoC toutes marques, le groupe renforce ses équipes sur cette activité en dédiant des ressources complémentaires sur des sites existants.

Nous vous recommandons

La marque Fiat propose la distribution de ses voitures dans le Metavers

La marque Fiat propose la distribution de ses voitures dans le Metavers

Avec le Fiat Metavers Store, la marque italienne filiale du groupe Stellantis, explore un nouveau mode de distribution et de relation client dans un monde virtuelle où il est possible d'entrer en contact avec un représentant de la marque...

21/03/2023 | Selling on lineMetavers
Les concessionnaires européens du groupe Stellantis valident le nouveau contrat de distribution Retailer

Les concessionnaires européens du groupe Stellantis valident le nouveau contrat de distribution Retailer

LS Group accélère encore dans les marques de luxe avec Maserati

LS Group accélère encore dans les marques de luxe avec Maserati

Freedom of Mobility Forum : Stellantis lève le voile sur les intervenants

Freedom of Mobility Forum : Stellantis lève le voile sur les intervenants

Plus d'articles