DS Automobiles : l'arrivée de la compacte DS 4 confirmée pour 2021

DS Automobiles : l'arrivée de la compacte DS 4 confirmée pour 2021

DS Automobiles : l'arrivée de la compacte DS 4 confirmée pour 2021

Le constructeur premium français, propriété du Groupe PSA, a révélé le nom de son prochain modèle. Assez logiquement, il s’agit de DS 4. Ce véhicule compact, positionné face aux BMW Série 1 et Mercedes Classe A viendra compléter la gamme actuelle d’ici fin 2021.

Les ambitions de DS Automobiles sont grandes. Lancée en 2014, la marque n’entend pas faire de la figuration sur le marché automobile français et, plus largement, international. Après les lancements réussis, ces trois dernières années, des SUV DS 7 Crossback et DS 3 Crossback et l’arrivée - imminente - de la berline porte-étendard DS 9 dans la gamme, la division premium du Groupe PSA vient d’annoncer la commercialisation de DS 4 d’ici à fin 2021.

Positionné sur le segment des compactes, la DS 4 « reposera sur la nouvelle plateforme EMP-2 v3 du Groupe PSA et bénéficiera d’une silhouette athlétique et efficiente », indique Sébastien Jacquet, directeur projet véhicules. « Cette plateforme EMP-2 v3 [pour l’heure spécifique à DS 4, ndlr] a été conçue pour accueillir une motorisation hybride rechargeable de 225 chevaux, résultant de l’association d’un bloc quatre-cylindres de 180 chevaux et d’un bloc électrique de 110 chevaux. Une nouvelle batterie permettra d’offrir une cinquantaine de kilomètres d’autonomie » a-t’il encore précisé.

S’il est en revanche exclu que la nouvelle venue soit proposée en 100 % électrique, celle-ci continuera à bénéficier de moteurs thermiques essence... comme diesel. Un choix surprenant, étant donné que le Groupe PSA a annoncé l’abandon de ce dernier type de motorisation à l’horizon 2025 et que la routière DS 9 en est privé dès son lancement. Quoi qu’il en soit, les puissances des mécaniques proposées s’échelonneront de 130 à 225 chevaux. À noter que toutes ces motorisations seront exclusivement associées à la boîte automatique EAT 8 afin de « dégager davantage d’espace à bord ».

A lire : "La prochaine DS portera le numéro 4"

« Un concentré de technologies »

Si l’on connaît désormais les principales caractéristiques techniques de ce nouveau modèle appelé à batailler aux côtés des BMW Série 1, Mercedes-Benz Classe A et autres Audi A3 tout en chassant aussi sur les terres « des Lexus NX et Mercedes GLA », car « DS 4 est une silhouette unique déclinée en deux versions » , d’après les explications de Marion David, directrice du produit, le design général du véhicule (extérieur comme intérieur) demeure inconnu. Concédant que le design de DS 4 est inspiré du concept-car Aéro Sport Lounge présenté l’an dernier, Thierry Métroz, le directeur du style, réserve pour début 2021 la présentation de l’auto.

DS Automobiles n’est en revanche pas avare d’informations et de détails concernant les technologies embarquées. Sur ce chapitre, DS 4 entend bousculer les codes du milieu automobile. L’intérieur, que les cadres de la marque promettent épuré et vaste, proposera une expérience immersive au conducteur. Selon les versions, les véhicules pourront être équipés de l’inédit “DS Extended Headup Display”, un affichage numérique de 21 pouces projetant les informations de conduite à l’extérieur de l’habitacle. Une sorte d’affichage tête haute couplé à de la réalité augmenté, comme le montre la vidéo ci-dessous.

L’assistant vocal “DS Iris System” sera également de la partie. Ainsi, le système multimédia pourra être contrôlé par la parole... ou par la gestuelle via le système “DS Smart Touch”, un écran accessible en bas de console centrale commandé par des gestes dans l’espace (zoom, écriture, balayage)... Bien entendu, des technologies plus avancées de conduite autonome de niveau 2 seront également proposées.

Nous vous recommandons

Avec sa Factory VO, Renault vise les 45 000 véhicules reconditionnés

Reportage

Avec sa Factory VO, Renault vise les 45 000 véhicules reconditionnés

Face à la croissance du marché de l’occasion, le groupe automobile français a créé sa propre usine de reconditionnement sur le site de Flins-sur-Seine (78), centre névralgique de l’économie circulaire du groupe pour l’Europe....

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

Sécurité : un limiteur de vitesse dans tous les VN à partir de juillet 2022

Sécurité : un limiteur de vitesse dans tous les VN à partir de juillet 2022

Plus d'articles