DS Automobiles : Nouvelle DS7 débarque en France

Christophe CARIGNANO
DS Automobiles : Nouvelle DS7 débarque en France

Nouvelle DS7 débarque dans les DS Store en France à la mi-septembre 2022.

© Auto Infos

DS Automobiles, marque premium du groupe Stellantis, propose un facelift de son crossover DS7 Crossback né en 2017 qui a permis au constructeur d'asseoir sa réputation auprès du grand public. À cette occasion, ce modèle change de nom. Il faudra désormais l'appeler Nouvelle DS7.  

La Nouvelle DS7 arrive dans les DS Store en France dès le vendredi 16 septembre prochain. Avec comme baseline « le raffinement pour seul guide », DS Automobiles propose une nouvelle version de son modèle iconique lancé en 2017. L'appellation DS7 Crossback disparaît au profil de Nouvelle DS7. Au niveau des tarifs, il faudra compter 44 700 euros pour la Nouvelle DS7 BlueHDi 130 Automatique Bastille et jusqu'à 78 400 euros pour la version E-Tense 4x4 360 La Première.

Tout en restant un SUV positionné sur le segment C-SUV premium, Nouvelle DS7 devrait permettre à la marque de consolider son développement dans l'Hexagone. À l'occasion des essais internationaux qui ont démarré le 12 septembre 2022 sur les routes de l'arrière-pays niçois, le nouveau directeur de la marque en France, Joël Verany, a rappelé « que DS représentait désormais un réseau solide en France, fort de 171 points de vente à travers un concept premium DS Store qui fonctionnait parfaitement ». Et d'ajouter : « Nous avons immatriculé 11 372 unités au premier semestre 2022, ce qui représente 10 % du marché premium tout en affichant une progression de 0,6 point malgré les difficultés de livraison ».

Modèle hybride rechargeable premium le plus vendu en France

Nouvelle DS7 représente aujourd'hui 34 % des ventes de la marque en France juste derrière la DS4 (37 %) puis la DS3 Crossback (26 %) et la DS9 (3 %). Avec sa motorisation PHEV baptisée E-Tense, Nouvelle DS7 est le modèle hybride rechargeable le plus vendu en France sur le segment premium. « L'enjeu avec Nouvelle DS7 est de conserver cette première place », ajoute Joël Verany.

Un léger restylage extérieur

Au premier coup d'œil, il est difficile de voir de grandes différences extérieures entre la DS7 Crossback et ce nouveau modèle, même si le caractère de Nouvelle DS7 se forge à travers des évolutions marquantes à l’avant comme à l’arrière. La face avant, entièrement nouvelle, se dévoile par des lignes plus incisives qui font évoluer l’équilibre de chaque élément. La signature lumineuse évolue avec un regard encore plus expressif. La combinaison de nouveaux projecteurs affinés DS Pixel Led Vision 3.0 et de feux de jour DS Light Veil est fluide et réalisée dans un esprit haute couture.

Cinq niveaux de finition

Le système d’info-divertissement est l’une des nouveautés majeures de Nouvelle DS7 avec l’intégration de DS Iris System. Cette solution présente une interface entièrement revue, totalement configurable, réactive et fluide et secondée par une reconnaissance vocale naturelle. L’écran tactile de 12 pouces haute résolution redessiné affiche un menu composé de widgets pour accéder à toutes les fonctions d’un seul geste : pour gérer la navigation connectée, la climatisation, les sources audionumériques et toutes les données du voyage. Cet écran au grand confort d’utilisation permet également d’afficher les visions avant et arrière, fournies par de nouvelles caméras numériques haute résolution, ou d’accéder à la fonction Mirror Screen en wifi.

La gamme de Nouvelle DS7 s’articule autour de cinq niveaux de finition avec des lignes distinctes : Bastille, Rivoli et Opéra d’une part, et Performance Line et Performance Line+ d’autre part. Les finitions gagnent des équipements de série supplémentaires, avec une simplification du nombre d’options. L’édition limitée La Première est uniquement disponible en version E-Tense 4x4 360.

Trois motorisations hybrides rechargeables

Quatre motorisations, dont trois offres hybrides rechargeables E-Tense, sont proposées. Double Championne de Formule E, la technologie E-Tense compose la majorité de la gamme de Nouvelle DS7 avec des versions 225 chevaux à deux roues motrices, 300 chevaux à quatre roues motrices et 360 chevaux à quatre roues motrices.

Pour la version 360 chevaux, l’esprit Grand Tourisme est porté par une mise au point spécifique réalisée par DS Performance. Le châssis est abaissé de 15 mm, les voies sont élargies (+ 24 mm à l’avant, + 10 mm à l’arrière) et les freins avant passent à 380 millimètres de diamètre avec des étriers à quatre pistons signés DS Performance.

Nouvelle DS7 E-Tense 4x4 360 se distingue par des performances de premier plan avec un moteur essence de 200 chevaux et des moteurs électriques sur les trains avant et arrière de 110 et 113 chevaux (quatre roues motrices) avec une masse contenue à 1 885 kg, pour un rapport poids/puissance de référence dans le segment en hybride rechargeable.

Un moteur diesel également disponible

Nouvelle DS7 reste proposée avec une motorisation Diesel BlueHDi 130 associée à une boîte automatique 8 rapports. Dotée d’un turbo à géométrie variable et d’une injection directe haute pression, elle dispose de toutes les dernières technologies pour des consommations homologuées à 5,5 l/100 km et des émissions de CO2 à 143 grammes par km.

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