Duster 3000, l'autre façon d'aspirer

Jean-Marc Gervasio

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Duster 3000, l'autre façon d'aspirer

Utilisé depuis près de vingt ans aux États-Unis, le Duster 3000 arrive progressivement en Europe. Il s’agit d’une station de filtration d’air mobile conçue et fabriquée pour éliminer les particules nocives présentes dans la poussière de ponçage ou le brouillard de peinture qui envahissent les aires de préparation des carrosseries. Son principe de fonctionnement est de faire circuler un volume d’air en forme de champignon autour de la station. Créer un flux qui pousse l’air vers le plafond pour ensuite l’aspirer à la base de la machine (93 % du volume d’air est propulsé directement à la verticale, et 7 % est diffusé par la manche à air disposée au-dessus de la zone de travail). Dotée d’un système de filtration à 4 niveaux qui intègre un élément à charbon actif, la station peut recycler l’air à raison de 510 m3/h avec une retenue des particules jusqu’à 3 microns. Un afficheur digital de débit d’air alerte l’opérateur d’un début de colmatage des filtres. Léger avec ses 84 kg et sa faible implantation au sol, le Duster 3000 est apprécié pour sa mobilité et sa souplesse d’utilisation. En période hivernale, cet équipement va même permettre de limiter le tampon d’air chaud sous plafond et ainsi de réguler, à moindres frais, la température moyenne de l’atelier.
La ventilation est animée par un moteur de 12 ampères fonctionnant en 220 volts. Une fois déployée, la manche à air permet de travailler avec une garde au sol de 2,6 m, et un kit d’extension à 3,20 m, pour accéder aux utilitaires par exemple, est disponible au catalogue.
Le prix moyen affiché du Duster 3000 est d’environ 5 200 euros. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.werkstatteinrichtung.de

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