E-commerce : la vente en ligne booste la croissance des PME

Christophe CARIGNANO

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L’e-commerce a connu une forte croissance en 2016 (+ 13 %) en comparaison avec le commerce traditionnel. L’année a été marquée par le développement rapide des ventes sur mobile et l’adoption massive des réseaux sociaux. Les PME estiment avoir des perspectives favorables en e-commerce et le marché de l’emploi devrait rester très dynamique en 2017.

Une croissance digitale rentable

Selon les résultats de la 10e édition de l’enquête sur le « Profil du e-commerçant 2017 » menée par Oxatis, une entreprise sur deux a connu la croissance en 2016 grâce à la vente en ligne. Cette croissance ne se fait pas au détriment de la rentabilité puisqu’elles sont trois sur quatre à être rentables.

De plus en plus de PME utilisent Internet pour leur activité (15 % en 2016 contre 10 % en 2015). Leur développement est porté par l’adoption massive du mobile, l’essor du click & collect, l’impact croissant des réseaux sociaux et le développement à l’international. Selon les estimations de l’enquête, le marché restera dynamique en 2017 et les créations d’emploi dans l’e-commerce pourraient représenter plus de 30 % des créations d’emplois marchands en France.

Le succès des réseaux sociaux

L’étude montre aussi une rupture dans les usages qui portent l’e-commerce avec le développement des ventes sur smartphones, en cross-canal et sur les réseaux sociaux.

En effet, 80 % des entreprises interrogées disposent d’une version mobile de leur site e-commerce. Un chiffre stable à mettre en rapport avec l’explosion des ventes sur smartphones. Le nombre de sites réalisant plus de 10 % de leur chiffre d’affaires sur mobile a été multiplié par deux et demi en un an : ils ne représentaient que 19 % en 2015 alors qu’ils étaient 52 % en 2016. Un succès du m-commerce qui concerne tous les secteurs d’activité.

L’enquête révèle aussi l’essor du click & collect (commande en ligne et retrait en magasin). Un mode de « livraison » adopté par un e-commerçant sur trois en 2016. Une stratégie qui permet de générer du trafic en magasin pour les 28 % d’entreprises qui vendent en ligne et disposent de boutiques physiques. 40 % d’entre-elles constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires en magasin grâce à leur site e-commerce (contre 29 % en 2014).

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