Nissan e-Power : une technologie hybride en attendant l'électrique en 2030

Nissan e-Power  : une technologie hybride en attendant l'électrique en 2030

La technologie e-Power équipe le Qashqai de Nissan en Europe.

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Nissan travaille depuis 2016 sur une technologie maison hybride baptisée e-Power. Le constructeur japonais poursuit sa transition vers l’électrique en proposant la motorisation e-Power sur les Qashqai et X-Trail, une technologie à la croisée des chemins entre thermique et électrique.

Depuis deux ans, Nissan a largement renouvelé sa gamme, tant au niveau du design que des motorisations. Le constructeur japonais ambitionne 75 % de ses ventes de véhicules électrifiés en 2026 et 100 % en 2030. En attendant, Nissan compte sur une technologie intermédiaire, l’e-Power, qui représente une réponse hybride à l’arrêt du diesel.

Une technologie de transition

« La technologie e-Power est notre réponse à l’électrification pour les sept à huit prochaines années avant de passer à l’électrique, explique Arnaud Charpentier, vice-président stratégie produits et prix région Europe. En termes d’agrément de conduite, nous nous rapprochons de l’électrique. En matière de consommation, elle est très efficace, autour de 5,3 litres pour 100 kilomètres ».

Ce qui permet à Nissan d’amener ses clients vers cette conduite proche de l’électrique. Après le Qashqai, le Nissan X-Trail sera, lui aussi, équipé prochainement de la technologie e-Power. « Nous maîtrisons bien cette technologie depuis le lancement au Japon, en 2016, de la Nissan Note. Par rapport au mild-hybrid, cela représente une surcharge de 1 500 euros ».

e-Power : une technologie efficiente et évolutive

Cette technologie est une bonne alternative au diesel. « Il était important d’arriver avec une technologie efficace sur un petit moteur thermique. Ce système permet d’envoyer une énergie électrique dans les quatre roues, c’est toute la différence avec un hybride conventionnel », précise-t-il. Par rapport à l’hybride rechargeable, cette technologie devient intéressante dans un contexte économique d’un prix de l’essence à plus de 2 euros le litre. La marque ambitionne de vendre 50 à 60 % de technologie e-Power sur les modèles X-Trail et Qashqai.

Préparer l’année 2028 et les nouvelles batteries électriques

e-Power est une technologie Nissan avec un moteur thermique qui vient alimenter un convertisseur qui génère de l’électricité pour les quatre roues. Jusqu’en 2028, Nissan compte encore progresser sur ses batteries électriques pour parvenir à un gain de coût de 65 % en travaillant notamment sur le cobalt. À cette date, l’arrivée de la batterie solide permettrait d’améliorer l’autonomie et réduire le temps de charge.

Une technologie pour remplacer le diesel puis l'hybride rechargeable

En raison de la crise des semi-conducteurs, Arnaud Charpentier envisage encore une année 2023 difficile. Les véhicules équipés d’e-Power seront livrés dès septembre prochain en France ainsi que le SUV Aryia, qui compte 7 400 commandes en Europe. « Avec e-Power, nous visons la France, Espagne et Italie ainsi que l’Allemagne qui étaient les gros pays du diesel et PHEV », conclut le vice-président stratégie produits et prix région Europe de Nissan.

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