La marketplace entend rendre accessible la vente en ligne à tous les centres VHU.
La marketplace se positionne comme partenaire des centres véhicules hors d'usage. Objectif à court terme : devenir le canal de référence pour la distribution de pièce de réemploi.
Le marché de la pièce de réemploi enregistre une croissance entre 20 et 30 % ces trois dernières années. De son côté, eBay vend une pièce toutes les 90 secondes sur sa plateforme et souhaite aller plus loin en devenant le canal de référence. Ainsi, pour développer le commerce en ligne de la pièce de réemploi et renforcer son leadership sur ce segment, la marketplace entend rendre accessible la vente en ligne à tous les centres véhicules hors d'usage. eBay accompagne alors les centres VHU dans leur digitalisation et les aide à optimiser leur visibilité auprès des acheteurs en France, comme à l'international. « Cela leur permet de toucher un plus large public de particuliers et de professionnels en France mais également en Europe. eBay joue pour eux un rôle de porte d’entrée sur le reste du continent comme l’Allemagne, le Benelux et l’Italie où nous avons identifié un véritable potentiel », souligne Francesco Faà di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto pour eBay France.
eBay facilite l'arrivée des centres sur la plateforme et leur propose de nouvelles fonctionnalités régulièrement. De plus, une équipe les conseille pour développer leur activité. Enfin, en privilégiant les circuits courts et en réduisant le nombre d'intermédiaires, les centres peuvent maximiser leurs marges et avec leur rémunération.
La plateforme héberge aujourd'hui plus de 350 centres VHU pour une offre globale de plus de neuf millions de pièces disponibles.