Concours

Éco-conduite : Tokheim Services, Dalkia et Aptiskills en tête du challenge C-Cube

Leslie Auzèmery
Éco-conduite : Tokheim Services, Dalkia et Aptiskills en tête du challenge C-Cube

Les entreprises engagées dans le Challenge des conducteurs pour le climat (C-Cube) entament leur quatrième mois de compétition, alors que les premiers résultats intensifient les enjeux.

Lancé début janvier par A4MT (Action for Market Transformation), le concours C-Cube publie ses premiers classements. Alors que plus de 600 véhicules et conducteurs sont engagés dans cette compétition d'éco-conduite, représentant un total de 27 équipes, trois entreprises se disputent le podium. Le 3 mars dernier, c’est Dalkia qui se hissait en tête avec une réduction du taux d’émissions de CO2 de 2,8 %, suivi de près par Tokheim Services France (- 2,5 %) et AptiSkills (- 1 %). En ce début avril, le classement est chamboulé puisque Tokheim prend désormais la première place en doublant quasiment son score précédent pour atteindre une réduction de ses émissions de 4,95 %. Dalkia préserve ses résultats avec une médaille d'argent (- 3,55 %) quand Aptiskills demeure à la troisième marche (- 0,62 %).

Bien sûr, ce classement n'est que provisoire et ne détermine pas le résultat final. Tout est encore possible !

Comment améliorer les résultats ?

Pour améliorer leurs résultats, les équipes ont a leur disposition plusieurs ressources qui peuvent contribuer à accroître la sobriété de leur conduite et à réduire leurs émissions de CO2. Trois modules e-learning, créés par Actua Formation, sont déjà accessibles et une quatrième session, sur le thème « Conduite économique – Modes avancés », sera mise en ligne le 6 avril. L'idée étant de permettre aux conducteurs de rafraîchir leurs connaissances et de les inciter à être proactifs dans l'amélioration de leur conduite. Une section « Services to win » est également disponible sur le site de l'évènement, dans laquelle chacun peut découvrir l’ensemble des partenaires et sponsors (Solucar, Toyota & Lexus Business, KiWhiPass, GAC Technology, Actua Formation, Océan – Orange Business Services, et L’Automobile & l’Entreprise) ainsi que les services qu’ils proposent pour une transition énergétique de la flotte réussie !

Une deuxième édition déjà en préparation

Rappelons enfin que le challenge C-Cube doit se terminer le 30 juin prochain. À la fin de la compétition, chaque conducteur pourra évaluer sa progression et les entreprises engagées récompenseront les meilleurs élèves lors d'une remise des prix. « Les résultats seront annoncés en septembre 2022, le temps d'agréger l'ensemble des données », précise Jean-Baptiste Thevenot. En parallèle, A4MT pense déjà au lancement d'une deuxième édition, qui prendrait le départ en janvier 2023, pour permettre à de nouvelles flottes d'intégrer le concours ou aux sociétés participantes d'avoir une continuité dans l'opération. Pour ce faire, l’équipe C-Cube s’agrandit et accueille Emmanuelle Bertaudière en tant que chargée du développement.

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