Ecocar's encourage le self-garage

Mohamed AREDJAL

Sujets relatifs :

Ecocar's encourage le self-garage

Ecocar's encourage le self-garage

Pour aider les garagistes à mieux exploiter leurs heures creuses, Ecocar’s leur propose de louer aux automobilistes leurs ponts et outillages disponibles. Un concept original qui a déjà séduit plusieurs ateliers dans le Sud.

Louer son pont élévateur et son outillage pendant ses heures creuses : si l’idée n’est pas nouvelle, elle tend à se développer depuis quelques années avec l’essor des self-garages. Une tendance sur laquelle a misé la jeune entreprise Ecocar’s, basée à L’Isle-Arné, dans le Gers. Fondée en juillet 2015 par Jérôme Dufils, la start-up propose aux garagistes de louer ponts et outillages inutilisés à leurs clients automobilistes. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’équipements professionnels pour réaliser l’entretien de leur véhicule.

« En moyenne, les garages ont deux heures par jour pendant lesquelles leur pont est disponible. J’ai donc eu l’idée de les aider à mettre à profit leurs matériels. Ils peuvent ainsi générer facilement un chiffre d’affaires supplémentaire tandis que le client fait des économies sur son entretien », explique Jérôme Dufils.

Coût du service pour les automobilistes : 25 euros pour un emplacement et une servante. À ce forfait il faut ajouter les frais liés à l’utilisation d’outillages supplémentaires (clé à chocs pneumatique, etc.) et à l’accompagnement du garagiste pour certains équipements nécessitant un encadrement. Pour rassurer les professionnels et garantir la bonne utilisation de leurs installations, un dépôt de garantie est exigé par Ecocar’s. Ce montant est prélevé en cas de vol, dégradations volontaires ou dépassement du temps prévu par le client.

De la location et du coaching

En parallèle, Ecocar’s s’est doté d’un site web pour faciliter les réservations d’emplacements chez ses ateliers partenaires. Après avoir sélectionné son atelier, l’internaute est invité à choisir son créneau horaire dans l’agenda du garagiste. « Outre la location de leurs matériels, nos partenaires peuvent proposer du coaching et des ateliers de formation autour de différents sujets : vidange moteur, changement de plaquettes, etc. C’est une prestation qui permet de combler les temps morts en atelier et de fidéliser les automobilistes en instaurant une relation de confiance », ajoute Jérôme Dufils.

Testé en Midi-Pyrénées auprès de dix garages pilotes, Ecocar’s fédère aujourd’hui cinq ateliers partenaires. Le réseau devrait se développer dans les prochains mois puisque Jérome Dufils confie avoir déjà reçu une cinquantaine de demandes supplémentaires grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. À terme, la société gersoise espère regrouper une cinquantaine de garages par région.

Retrouvez plus d’informations sur Ecocar’s dans le prochain numéro de Décision Atelier.

Nous vous recommandons

Entrepro joue la carte de la proximité

Entrepro joue la carte de la proximité

Adhérent au groupement Alternative Autoparts et implanté dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Entrepro privilégie l’enrichissement de ses références et compte développer son chiffre d’affaires tout en restant un...

Un label pour garantir la conformité des outils de diagnostic

Un label pour garantir la conformité des outils de diagnostic

Retrofit : Transition-One placée en liquidation judiciaire

Retrofit : Transition-One placée en liquidation judiciaire

Renault va devoir s’expliquer sur les défauts de son moteur 1.2 TCe

Renault va devoir s’expliquer sur les défauts de son moteur 1.2 TCe

Plus d'articles