Edeka séduit par Iveco et son S-Way GNL

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
Edeka séduit par Iveco et son S-Way GNL

L'enseigne a déjà commandé 275 S-Way GNL entre 2022 et cette année.

© Foto 2023 von www.ChristianSchwier.de

La chaîne de supermarchés allemande Edeka a retenu le constructeur italien pour convertir sa flotte de 700 véhicules à faibles émissions de CO2 dans les deux prochaines années.

Afin d'atteindre l'objectif d'atteindre une flotte complète de véhicules à faibles émissions de CO2 d'ici à 2025, la chaîne de supermarchés Edeka renouvelle sa flotte. L'enseigne a déjà commandé 275 S-Way GNL entre 2022 et cette année, avec l'objectif d'en recevoir 700 au total et remplacer ainsi complètement sa flotte de véhicules diesel en gaz. « D'ici à 2025, nous voulons convertir l'ensemble de notre flotte de véhicules – environ 700 – en véhicules Iveco GNL et fonctionner à 100 % au BioGNL », confirme Mark Rosenkranz, porte-parole du conseil d'administration d'Edeka Minden-Hannover. Sur les 275 véhicules commandés ces derniers mois, 220 sont des Iveco S-Way GNL de 26 tonnes de PTAC à 3 essieux équipés d'une caisse réfrigérée. Ils disposent d'un châssis standard 6x2 avec suspensions à air, une cabine Active Space, d'un troisième essieu relevable et orientable et doté d'un moteur gaz Cursor 13 de 460 ch. Le réservoir de GNL de 540 litres peut contenir au moins 195 kg de BioGNL, permettant une autonomie allant jusqu'à 800 km.

Plus de 80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel

Ces véhicules ont la possibilité de se ravitailler dans la station BioGNL de la chaîne de supermarchés allemande. Les 55 autres véhicules commandés sont des S-Way GNL tracteurs 4x2 de 44 tonnes de PTAC. À la demande de l'enseigne les véhicules sont notamment équipés de la climatisation automatique et du chauffage d'appoint et de sièges Hi-Comfort avec support lombaire. Ils sont également dotés d'un volant multifonction en cuir, d'un store pare-soleil sur les vitres latérales, d'un caisson d'isolation thermique, d'un système d'infodivertissement, de grands coffres à bagages, d'une couchette surélevée avec filet de sécurité.

En parallèle du côté infotainment, les deux partenaires ont pu tester le potentiel d'économies de gaz à effet de serre lors d'un test. Cet essai a permis de réduire l'empreinte CO2 de 81 tonnes sur le ravitaillement de trois S-Way GNL avec 20 583 kg de bioGNL, soit environ 84 % de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel.

Nous vous recommandons

MAN Truck & Bus France promeut les biocarburants avec Neste

MAN Truck & Bus France promeut les biocarburants avec Neste

Partenaires depuis juillet 2022, le constructeur d'origine allemande et le raffineur finlandais Neste entendent accompagner la transition énergétique du transport routier.Le constructeur MAN, le producteur finlandais de carburants durables...

29/05/2023 | Biocarburant
Great British Fleet Awards : Iveco Daily remporte le prix du Camion léger de l'année

Great British Fleet Awards : Iveco Daily remporte le prix du Camion léger de l'année

Le transport longue distance électrifié moins cher que le diesel ?

Le transport longue distance électrifié moins cher que le diesel ?

Décarbonation des transports : le gouvernement à l’écoute de la filière

Décarbonation des transports : le gouvernement à l’écoute de la filière

Plus d'articles