Ekolis innove avec le capteur de charge

Fabio CROCCO
Ekolis innove avec le capteur de charge

Ekolis innove avec le capteur de charge

Afin d’accompagner les transporteurs dans l’optimisation du taux de remplissage de leurs semi-remorques, Ekolis lance la solution Load Sensor.

Le spécialiste de la télématique pour semi-remorque Ekolis, complète son offre de service avec la fonction Load Sensor qui permet de suivre le taux de remplissage de la remorque (taux de charge). Cette information s’ajoute à celles de la localisation, de la pression des pneumatiques et de la température, déjà proposées par l’entreprise française.

Si la fonction Load Sensor devait faire son apparition l’an prochain, c’est la crise du covid-19 qui a précipité sa sortie commerciale. « Nous devons avoir une réponse à la question que se posent les transporteurs qui veulent savoir si leur camion est au meilleur de leur capacité de charge » explique Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis.

La technologie Load Sensor se base sur des capteurs de pression déjà utilisés par l’entreprise. Ces capteurs sont implantés au niveau du circuit d’air de la suspension pneumatique des essieux. Ils transmettent leurs informations à un boitier central communicant, implanté sur la semi-remorque. Les informations sont ensuite traitées dans le logiciel web de suivi de flotte Ekolis Manager.

Les données sont affichées sur une cartographie ainsi que sous forme de tableau d’indicateur de remplissage. A l’aide d’un code couleur, vert ou rouge, les transporteurs disposent ainsi d’un aperçu simple et rapide du niveau de remplissage ou d’éventuelles surcharges de leurs remorques en exploitation. La cartographie leur permet de visualiser en un coup d’œil la position des véhicules, s’ils sont disponibles ou non et avec quelle capacité de chargement.

La solution a été développée en partenariat avec Les Transports Orain. « Load Sensor est pour nous un outil d’aide à la décision avec une possibilité simple d’identifié en temps réel les véhicules disponibles, partiellement vides. Elle est aussi une solution pour mesurer à la journée le nombre de kilomètres parcourus à vide. Enfin, au niveau sécurité, le système peur indiquer les surcharges » se félicite Sylvain Orain, dirigeant de l’entreprise de transport. Mais attention, Load Sensor n’est pas un outil de pesé. Sa résolution ne permet que d’estimer la charge avec des sauts de 20%.

« Avec le capteur de charge Load Sensor, Ekolis propose aux entreprises d’équiper facilement l’intégralité de leur parc avec un outil de management universel qui leur offre une vision globale en temps réel des véhicules et aide l’exploitation à améliorer l’organisation du fret. En plein redémarrage de l’activité après le confinement, les transporteurs ont besoin de connaître au plus près leurs niveaux de chargement. Le capteur de charge permet d’optimiser ce chargement grâce à des indicateurs de performance, de "chasser le kilomètre à vide" et d’allouer les moyens à la reprise de l’activité », conclut Guillaume Perdu.

Nous vous recommandons

Mathilde Courau (Fatec) distinguée par French Women Entrepreneurs 40

Nomination

Mathilde Courau (Fatec) distinguée par French Women Entrepreneurs 40

Directrice générale adjointe de Fatec Group, Mathilde Courau a été mise à l’honneur dans le palmarès French Women Entrepreneurs 40 de 2022. Elle bénéficiera notamment d’un accompagnement sur-mesure.Lancé par le Women's Forum for...

Assurance : vers une explosion des primes des flottes automobiles pour 2023

Assurance : vers une explosion des primes des flottes automobiles pour 2023

La gestion de flotte selon iCabbi (Mobilize) s’exporte au Nord

La gestion de flotte selon iCabbi (Mobilize) s’exporte au Nord

Découvrez les lauréats des #CONNECTfleet Awards 2022

Découvrez les lauréats des #CONNECTfleet Awards 2022

Plus d'articles