Élections législatives : les propositions de l’Union TLF

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Élections législatives : les propositions de l’Union TLF

À l’approche du premier tour des élections législatives, l’Union TLF publie trois propositions afin de faire du secteur transport & logistique un partenaire stratégique de la décarbonation des transports, de l’emploi et de la réindustrialisation de la France. 

À l’approche du premier tour des élections législatives qui se tiendra le 12 juin, l’Union TLF vient de publier ses trois propositions pour faire du secteur du transport et de la logistique un partenaire stratégique pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux des territoires.

L’organisation professionnelle explique que la décarbonation du secteur passera nécessairement par un soutien au verdissement des flottes mais aussi par un calendrier concerté et cohérent entre les échelons français et européens. Elle alerte sur le risque réel représenté par certaines zones à faibles émissions (ZFE-m) reposant sur des calendriers qui ne sont pas réalistes compte tenu des flottes, des infrastructures et des technologies disponibles.

L’Union TLF appelle à renforcer l’orientation professionnelle vers les métiers en tension du transport et de la logistique. « Le secteur transport et logistique est un formidable vecteur d’insertion et de mobilité professionnelle ! En recherche permanente de salariés, avec des emplois à pourvoir sur l’ensemble de la chaîne et pour tous profils, la filière contribue à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi », explique l'Union TLF.

Enfin, le syndicat souhaite faire du transport un atout pour la réindustrialisation et l’attractivité des territoires. Selon lui, l’élaboration d’un schéma directeur combinant les espaces fonciers logistiques, les ports, aéroports et les zones industrielles permettra d’accompagner les projets de relocalisation et de faire de notre pays un carrefour logistique stratégique.

« La France doit veiller à l’attractivité de ses zones portuaires et aéroportuaires pour la vitalité de son économie, afin d’assurer la compétitivité de ses flux imports et exports. La fluidité des passages portuaires et aéroportuaires est pour cela essentielle, requérant une coordination de tous les acteurs pour la desserte du territoire et une lisibilité accrue des règlementations », explique l’Union TLF.

Nous vous recommandons

MAN se lance dans la production de batteries à grande échelle

MAN se lance dans la production de batteries à grande échelle

MAN Truck & Bus annonce le lancement de la production à grande échelle de batteries pour camions et bus électriques sur son site de Nuremberg. Le constructeur renforce ainsi son rôle de partenaire au sein du groupe Traton.À partir de...

30/06/2022 | Batteries
Elis fait l'acquisition de onze Renault Trucks E-Tech D

Elis fait l'acquisition de onze Renault Trucks E-Tech D

C2A signe un partenariat avec B2PWeb pour soutenir les TPE

C2A signe un partenariat avec B2PWeb pour soutenir les TPE

Transport routier de marchandises : Pennylane et Dashdoc nouent un partenariat

Transport routier de marchandises : Pennylane et Dashdoc nouent un partenariat

Plus d'articles