Electra reçoit le soutien d'investisseurs à hauteur de 15 millions d'euros

Yelen BONHOMME-ALLARD
Electra reçoit le soutien d'investisseurs à hauteur de 15 millions d'euros

Electra reçoit le soutien d'investisseurs à hauteur de 15 millions d'euros

Dans le cadre du lancement de sa solution de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques, Electra a réussi à organiser une levée de fonds de l’ordre de 15 millions d’euros. Avec cette somme, la jeune pousse ambitionne d’installer un réseau de recharge de 1 000 stations ultra-rapides d’ici à 2030.

Face au manque d’infrastructures de recharge pour VE et l’augmentation de leurs immatriculations, de plus en plus d’acteurs se lancent sur le marché de la recharge. Electra, jeune entreprise française basée à Paris, vient de prendre part à cette aventure. Grâce aux soutiens de ses investisseurs (Grégory Frapet, CEO de Primonial REIM, Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, fondateurs de Virtuo, Bertrand Altmayer, DG de Cityscoot, et Demba Diallo, expert du secteur de l’énergie), elle a récolté 15 millions de fonds afin de lancer sur le territoire un millier de chargeurs ultra-rapides. « La décarbonation du marché automobile est l’un des plus grands enjeux du XXIe siècle, souligne Xavier Lorphelin, managing partner chez Serena. En 2020, le marché français du véhicule électrique croît de 180 % quand le marché toute énergie confondue accuse une chute de 25 %. Cette croissance paraît inédite, elle est pourtant largement freinée par le manque « d’infrastructures ».

Créer un service de proximité urbain

Fondée par trois entrepreneurs issus des domaines de la technologie et de l’infrastructure que sont Augustin Derville, Aurélien de Meaux, Julien Belliato, et accompagnée par une équipe de quinze employés, Electra vise à déployer un premier lot de 50 stations de recharge ultra-rapide d’ici à un an – les premières installations sont prévues au dernier trimestre 2021 dans les commerciaux, supermarchés, hôtels ou parkings – et un objectif à long terme de 1 000 stations a été fixé pour 2030. En outre, la somme récoltée participera à remplir ses objectifs de déploiement en Île-de-France et dans les agglomérations de Lyon et Lille, d’investir dans la recherche et le développement pour revoir l’expérience de recharge de A à Z, et d’accompagner sa croissance en triplant ses effectifs d’ici à la fin de l’année.

Raisonner en nombre de véhicules électriques rechargés, donc en puissance, plutôt qu’en nombre de bornes, telle est la logique d’Electra. Les trois entrepreneurs cofondateurs souhaitent booster la mobilité électrique en levant le frein de la recharge rapide et en créant un service de proximité. « Notre réseau de stations va permettre aux utilisateurs d’être en permanence à moins de 10 minutes d’une station et de pouvoir être sûr de se recharger rapidement grâce à la réservation on-demand », précise Aurélien de Meaux. Pour Electra, les villes doivent s’investir dès maintenant dans la mobilité électrique. Certaines mairies sont déjà pionnières sur le sujet avec, par exemple, la mairie de Saint-Ouen.

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