Electrique : les constructeurs européens s'associent pour le réseau de recharge
Quatre constructeurs européens lance Ionity, un partenariat pour développer un réseau de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques. A terme, l’objectif est d’établir un réseau Ionity de 400 stations sur le continent.
BMW, Daimler, Ford et Volkswagen se réunissent pour créer Ionity, un réseau de recharge « ultra-rapide » pour les véhicules électriques en Europe. L’objectif est de proposer un maillage pertinent avec la construction à l’horizon 2020 de 400 stations d’une capacité de 350 Kw chacune, pour permettre l’exécution de long trajet.
Les vingt premières stations seront opérationnelles d’ici la fin de l’année, implantées à 120 kilomètres les unes des autres, en Allemagne, en Autriche et en Norvège. Dès 2018, 80 stations supplémentaires s’ajouteront au réseau Ionity. « Créer le premier réseau pan-européen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile. Le réseau a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne et ainsi faciliter les longs trajets en véhicules électriques » commente Michael Hajesch, le P-DG de Ionity.
Concurrencer Tesla
Lancé en 2016 et établie à Munich, la co-entreprise espère voir d’autres constructeurs rejoindre le réseau. Détenue à part égales par les quatre partenaires, Ionity entend concurrencer le réseau de recharge de Tesla. L’américain, leader sur le marché, dispose en effet du réseau Superchargeur composé de 1032 stations dans le monde dont une soixantaine actuellement seulement pour la France.