Electromobilité : MAN prépare ses ateliers
Man souhaite disposer avant la fin 2021 de 170 ateliers en Europe formés et équipés pour être en mesure d’entretenir les véhicules électriques.
Man poursuit la formation de son réseau afin qu’il soit prêt pour entretenir les véhicules électriques. La marque vise à ce que 110 points de service en Europe soient au niveau pour assurer l’entretien des véhicules électriques avant la fin de l’année. Soixante autres suivront d’ici la fin 2021. La marque veut ainsi s’assurer que les clients de véhicules électriques, camions, autocars-autobus et véhicules utilitaires aient accès à un réseau européen le plus tôt possible.
La préparation des ateliers MAN a été divisée en trois phases avec différents niveaux, supervisées par des experts, notamment pour les hautes tensions avec des qualifications pour les ateliers susceptibles de se spécialiser dans la réparation de batteries.
Les premiers sites seront ceux où il existe déjà des véhicules électriques en circulation. Des ateliers en zones urbaines seront opérationnels d’ici la fin 2021. MAN formera également une équipe d’experts susceptible de travailler sur les batteries dans l’ensemble des pays européens.
En plus de la formation des personnels, MAN équipera les ateliers avec des outils spécifiques destinés aux hautes tensions. L’entreprise installera également de nouvelles procédures et de nouvelles méthodes de travail afin d’assurer la sécurité des véhicules et des employés. Chaque point de service recevra également la visite de deux spécialistes des véhicules électriques. Le constructeur veut s’assurer que dans chaque zone urbaine, il y aura des experts formés à l’électromobilité et capable d’en assurer l’entretien et les réparations.
Le concept d’électromobilité de MAN prend également en compte le retour, le remplacement et la réparation des batteries installées dans les véhicules. Des règles particulières ont été édictées pour le stockage et le transport de ces batteries. Le retour des batteries sera centralisé. Lorsqu’une batterie devra être remplacée, elle sera renvoyée à l’usine.