Elis fait l'acquisition de onze Renault Trucks E-Tech D

Jean-Marc Gervasio
Elis fait l'acquisition de onze Renault Trucks E-Tech D

Renault Trucks a été retenu par le groupe Elis pour l’accompagner dans l’accélération de la transition énergétique de sa flotte de véhicules poids lourds.

© Guillaume Grandin

Spécialiste des solutions de location-entretien d'articles textiles et d'hygiène, le groupe Elis décarbone sa flotte de camions en se dotant de onze Renault Trucks E-Tech D, des véhicules 100 % électriques principalement destinés à la livraison et au ramassage de linge chez ses clients parisiens et clermontois.

Pour le groupe Elis, ces onze camions 100 % électriques Renault Trucks vont permettre de déployer à grande échelle l’utilisation de cette énergie pour effectuer des missions de transport sans émission locale de la chaîne cinématique, dans Paris et les communes engagées dans la ZFE (zone à faibles émissions). À Paris, ces véhicules 100 % électriques effectueront des tournées quotidiennes de plus de 100 km et desserviront près de 700 clients chaque semaine. Ils seront rechargés dans les centres d’Elis à l’aide de bornes 22 kW AC.

Augmenter les énergies alternatives

L’utilisation de ce nouveau parc de véhicules est l’un des leviers d’une stratégie globale dont l’objectif, à horizon 2025, est d’augmenter de manière importante le nombre de véhicules fonctionnant aux énergies alternatives. Mais aussi en cherchant, en parallèle, à réduire la consommation de carburant des véhicules thermiques, améliorer les outils de gestion de flotte, promouvoir l’éco-conduite et maximiser le taux de remplissage des camions. Notons que, sur ce dernier point, Elis cherche à optimiser les trajets de ses tournées ainsi que le chargement de ses véhicules afin de minimiser l’impact environnemental de ses livraisons.

Une gamme de véhicules électriques éprouvée

Rappelons que face à l’urgence climatique, le transport routier de marchandises doit entreprendre une nécessaire transition énergétique, qui doit l’amener à atteindre au plus tôt la neutralité carbone. Renault Trucks, qui s’engage à accélérer la décarbonation de ses activités et souhaite faire de l’électrique la nouvelle norme, s’est fixé pour objectif de réaliser la moitié de ses volumes de ventes en électrique à horizon 2030. Le constructeur déploie une offre Renault Trucks E-Tech, qui repose tout autant sur une gamme de véhicules électriques éprouvée, que sur un accompagnement complet des clients dans leur transition vers un transport sans énergie fossile.

Nous vous recommandons

Dalkia optimise la gestion de sa flotte avec la data de Kuantic

Dalkia optimise la gestion de sa flotte avec la data de Kuantic

La filiale du groupe EDF a fait appel au télématicien pour l’aider à gérer ses 11 500 véhicules et l’accompagner dans la transition énergétique de ce vaste parc roulant par une analyse poussée de la donnée automobile.Née à...

Paccar enregistre des bénéfices records

Paccar enregistre des bénéfices records

Imbroglio autour du B100 et de la vignette Crit’Air 1

Imbroglio autour du B100 et de la vignette Crit’Air 1

Allison Transmission noue un partenariat avec Nikola pour le test de véhicules électriques

Allison Transmission noue un partenariat avec Nikola pour le test de véhicules électriques

Plus d'articles