Renault Trucks a été retenu par le groupe Elis pour l’accompagner dans l’accélération de la transition énergétique de sa flotte de véhicules poids lourds.
© Guillaume Grandin
Spécialiste des solutions de location-entretien d'articles textiles et d'hygiène, le groupe Elis décarbone sa flotte de camions en se dotant de onze Renault Trucks E-Tech D, des véhicules 100 % électriques principalement destinés à la livraison et au ramassage de linge chez ses clients parisiens et clermontois.
Pour le groupe Elis, ces onze camions 100 % électriques Renault Trucks vont permettre de déployer à grande échelle l’utilisation de cette énergie pour effectuer des missions de transport sans émission locale de la chaîne cinématique, dans Paris et les communes engagées dans la ZFE (zone à faibles émissions). À Paris, ces véhicules 100 % électriques effectueront des tournées quotidiennes de plus de 100 km et desserviront près de 700 clients chaque semaine. Ils seront rechargés dans les centres d’Elis à l’aide de bornes 22 kW AC.
Augmenter les énergies alternatives
L’utilisation de ce nouveau parc de véhicules est l’un des leviers d’une stratégie globale dont l’objectif, à horizon 2025, est d’augmenter de manière importante le nombre de véhicules fonctionnant aux énergies alternatives. Mais aussi en cherchant, en parallèle, à réduire la consommation de carburant des véhicules thermiques, améliorer les outils de gestion de flotte, promouvoir l’éco-conduite et maximiser le taux de remplissage des camions. Notons que, sur ce dernier point, Elis cherche à optimiser les trajets de ses tournées ainsi que le chargement de ses véhicules afin de minimiser l’impact environnemental de ses livraisons.
Une gamme de véhicules électriques éprouvée
Rappelons que face à l’urgence climatique, le transport routier de marchandises doit entreprendre une nécessaire transition énergétique, qui doit l’amener à atteindre au plus tôt la neutralité carbone. Renault Trucks, qui s’engage à accélérer la décarbonation de ses activités et souhaite faire de l’électrique la nouvelle norme, s’est fixé pour objectif de réaliser la moitié de ses volumes de ventes en électrique à horizon 2030. Le constructeur déploie une offre Renault Trucks E-Tech, qui repose tout autant sur une gamme de véhicules électriques éprouvée, que sur un accompagnement complet des clients dans leur transition vers un transport sans énergie fossile.