Embellie printanière sur le marché des flottes automobiles

Embellie printanière sur le marché des flottes automobiles

Le marché entreprise affiche sur les quatre derniers mois une hausse de +8,6 % à près de 250 200 mises à la route.

La reprise se confirme sur le marché des flottes avec un mois d'avril au beau fixe comparé à la même période l'an dernier, mais toujours en deçà de son niveau d'avant-crise. 

Les immatriculations de véhicules en entreprises ont connu une nouvelle hausse pour le troisième mois consécutif, à +12,5 % (58 973 VP + VUL) selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory. Un résultat flatteur en apparence puisque si l’on compare le bilan mensuel avec celui d’avril 2019, avant la crise sanitaire, il ressort alors en baisse de - 21,3 %.

Dans le détail, les VP tirent toujours le marché BtoB avec des mises à la route en hausse de + 14,2 % à 37 092 unités. Le bilan des VUL est également positif, pour le second mois d’affilée, à + 9,8 % et 21 881 unités. Côté énergies, les immatriculations de modèles 100 % électriques affichent une croissance de +80,4 % (5 790 VP + VUL), avec un nouveau mois de forte progression pour le segment des VUL électriques (+121,5 % à 1 918 unités). Les véhicules hybrides rechargeables repassant dans le vert (+9,9 % - 4 984 VP + VUL), tandis que les hybrides non rechargeables décrochent la plus forte hausse (+39,6 % - 7 620 VP+VUL). Enfin, si les modèles thermiques représentent encore 66 % des immatriculations sur le marché entreprise, l'essence voit ses immatriculations VP + VUL augmenter de +26,7 % (15 438 unités), tandis que le diesel recule de -10,2 % (23 387 unités).

Un début d'année plutôt positif

Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022, le marché entreprise affiche sur les quatre derniers mois une hausse de +8,6 % à près de 250 200 mises à la route. Par rapport à 2019, l'écart se resserre petit à petit avec un retard de -14,7 %. Malgré les hausses successives de mars et avril, au cumul les VUL restent toujours dans le rouge (-1,4 % - 88 056 unités). Les VP sont en croissance positive (+14,9 % - 162 139 unités). Les immatriculations de modèles 100 % électriques progressent de + 78,2 % (25 168 VP + VUL) et dépassent une nouvelle fois en volumes celles des hybrides rechargeables (+ 12,4 % à 21 643 VP + VUL). Et si les modèles essence signent sur quatre mois une progression de +28,1 % (64 011 VP + VUL), les diesel régressent de 15,5 % (100 361 VP + VUL). Au total, les parts de marché des différentes énergies s'établissent à fin avril à :

  • 25,6 % pour l’essence ;
  • 40,1 % pour le diesel ;
  • 10,1 % pour l’électrique ;
  • 21,6 % pour les hybrides (total),
  • dont 8,7 % pour les rechargeables et 12,9 % pour les hybrides simples.

Nous vous recommandons

Le marché automobile français vit encore sur les retards de livraison en mai 2023

Le marché automobile français vit encore sur les retards de livraison en mai 2023

Malgré deux jours ouvrés en moins par rapport à la même période l’an passé, le marché automobile français des voitures particulières affiche une hausse de 14,77 % en mai 2023. Cette forte progression s’explique en grande partie...

Sécurité : la création d’un délit d’homicide routier en débat

Sécurité : la création d’un délit d’homicide routier en débat

Quelles sont les marques automobiles qui ont vendu le plus de voitures en Europe en avril 2023 ?

Quelles sont les marques automobiles qui ont vendu le plus de voitures en Europe en avril 2023 ?

La hausse des prix de l'électricité va-t-elle avoir raison de la transition énergétique du parc automobile ?

Enquête

La hausse des prix de l'électricité va-t-elle avoir raison de la transition énergétique du parc automobile ?

Plus d'articles