Emil Frey France et Arval lancent Autosphere Lease

Yelen BONHOMME-ALLARD
Emil Frey France et Arval lancent Autosphere Lease

Emil Frey France et Arval lancent Autosphere Lease

© © X MUYARD

Désigné comme un levier de développement pour les deux entités, le dispositif sera proposé au sein du réseau du groupe Emil Frey France et sur sa vitrine commerciale autosphere.fr à compter du 1er février 2022.

Aucune information n’avait filtré jusqu’à l’annonce officielle ce jour, le 8 octobre 2021. Le premier groupe de distribution, Emil Frey France, et le leader de la location longue durée (LDD), Arval, ont décidé de nouer un partenariat afin de lancer une activité de location moyenne et longue durée (3 à 72 mois) de véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires (VU) multimarques. Mis en place à partir du 1er février 2022, Autophere Lease s’adressera autant aux clients professionnels qu’aux particuliers, même si Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey France et Belgique, admet que la part B2B, représentant actuellement plus de 50 % de ses affaires, est amenée à progresser à l’avenir : « Les entreprises évoluent, leurs besoins en mobilité ne sont pas toujours les mêmes. On a besoin de flexibilité et d’agilité qui existent chez Arval, y compris dans des développements de structure, ce qui nous amène à penser qu’Arval est le bon partenaire pour nous accompagner sur cette activité ».

Les deux dirigeants se sont montrés secrets sur la répartition financière de ce partenariat, réfutant tout lien capitalistique : « C’est une équation sur le long terme donc elle doit forcément être équilibrée, efficace et rentable pour nos entreprises », commente Hervé Miralles, complété par Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval France : « Il faut qu’on y trouve notre intérêt ». Toujours est-il que les deux parties misent avant tout sur une complémentarité de leurs activités « sur le long terme » et sur « des problématiques communes ». Le maillage national d’Emil Frey France (250 concessions) favorisera l’accès à un portefeuille de clients denses. Le groupe s’occupera ainsi de la commercialisation de l’offre en engageant ses forces de vente, tandis qu’Arval apportera sa connaissance du marché de la LDD et des solutions de mobilité, tout en s’assurant de la mise en œuvre des opérations de gestion des contrats. Pour mener à bien cette mission, Arval prévoit de constituer une équipe de collaborateurs dédiée, dont l’élaboration passera par la case recrutement.

D’autres synergies à l’étude

Emil Frey France et Arval se sont fixé comme premier palier une flotte de 20 000 véhicules loués par an. « C’est ce qu’on pense pouvoir faire par rapport au business et à la connaissance du marché que nous avons aujourd’hui. Ce qui nous intéresse, c’est une offre de conquête, complémentaire, mais en aucun cas une offre de substitution », intervient Hervé Miralles.

D’autres pistes de réflexion entre les deux entités sont à l’étude, notamment autour de l’après-vente, la création de nouveaux services de mobilité ou encore le reconditionnement de véhicules d’occasion. Rappelons que le 29 septembre dernier, Emil Frey France et BCAuto Enchères ont dévoilé la carte du réseau de centres de reconditionnement de véhicules d’occasion (CRVO) à travers l’Hexagone. Toutes les pistes sont donc ouvertes. Cependant, en dépit de ce partenariat, Emil Frey France et Arval ne s’interdisent d’envisager un rapprochement avec d’autres acteurs de la distribution ou de la location : « Dans notre projet, certaines dimensions seront en exclusivité, et d’autres ne le seront pas en fonction de nos intérêts individuels. Si on veut que ce partenariat dure, il faut qu’on y trouve notre intérêt », conclut Ferréol Mayoly.

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