En 2022, Volvo aurait pu faire mieux

En 2022, Volvo aurait pu faire mieux

La part des voitures Volvo 100 % électriques a atteint 10,9 % au cours de l'année, contre 3,7 % l'année dernière.

© Volvo Car

Le début d'année est l’occasion pour les constructeurs de dresser un bilan de leurs ventes pour l’année 2022. Celles de Volvo Cars ont baissé en Chine, aux États-Unis et en Europe en 2022.

C’est une douche froide pour la marque suédoise. Malgré un regain au niveau de ses immatriculations en décembre 2022 sur le marché mondial – 72 663 unités, soit une hausse de 12,8 % à période comparable en 2021 –, Volvo n’est pas parvenu à finir le précédent exercice dans le vert. De fait, le constructeur enregistre un recul de 12 % par rapport à l'année dernière avec 615 121 véhicules livrés (698 693 unités en 2021). « Les ventes ont été affectées par les défis de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que par les baisses de production causées par les pénuries de composants et les blocages liés au Covid en Chine », se justifie le constructeur.

D'après les estimations enregistrées, le XC60 a été le modèle le plus vendu l’an passé avec 195 338 unités vendues contre 215 635 en 2021. Le XC40 arrive en deuxième position avec un total de 169 206 ventes (201 037 en 2021), suivit du XC90 avec 97 130 unités contre 108 231 en 2021.

Deux points notables

Néanmoins, Volvo n'a pas connu que des déboires en 2022. Deux points sont à mettre en lumière : tout d'abord, la gamme Recharge comprenant les modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables a progressé de 8,5 % à travers le monde. Une bonne nouvelle pour le constructeur qui ambitionne d’être 100 % électrique d’ici à 2030.

De plus, dans sa stratégie de vendre au moins la moitié de ses voitures en ligne – avant de ne retenir que cette formule à partir de 2030 – Volvo semble obtenir des résultats prometteurs. Fin 2022, le nombre d’abonnements actifs avait progressé de 49 % par rapport à l'exercice précédent. Sur l'ensemble de l'année 2022, le nombre de véhicules Volvo vendus en ligne a augmenté de 17 % par rapport à 2021. « L’avenir de Volvo Cars repose sur trois piliers : l’électrique, la vente en ligne et la croissance », avouait en mars 2021 Lex Kerssemakers, responsable des opérations commerciales mondiales. Volvo est donc en ordre de marche.

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