En août, la location longue durée est repartie à la hausse
Depuis le déconfinement, le marché automobile donne les signes d’une reprise significative qui n’a pas échappé à l’expert de la donnée augmentée AAA Data. Celui-ci rapporte une hausse des immatriculations qui profite aux formules locatives (LLD et LOA), aux véhicules hybrides et électriques, sans oublier l’occasion qui reste très dynamique.
Depuis quelques mois maintenant, un véhicule sur deux est acheté par un particulier. Ainsi, 51 581 ventes ont été enregistrées par les Français en août 2020. Cette tendance s’accompagne d’un renforcement continu du recours à la location avec option d’achat (LOA) et de la location longue durée (LLD).
Depuis le déconfinement, cette dynamique s’est nettement accélérée, comme le démontrent les chiffres d’AAA Data : les locations – toutes confondues (LOA et LLD) – représentent désormais 39 % des immatriculations du mois d’août (contre 38 % en 2019).
L’électrique poursuit sa progression
Alors qu’en juillet dernier l’électrique et l’hybride pesaient pour un cinquième des ventes, les véhicules à énergie alternative représentent désormais une vente sur quatre. L’hybride connaît la poussée la plus spectaculaire avec 17 913 véhicules vendus, soit 17 % des transactions globales (contre 7 % en 2019). Quant à l’électrique, il poursuit son essor : en un an, il est passé de 2 à 5 % des immatriculations, soit 5 590 ventes ce mois-ci.
Le VO reste très dynamique
Les performances du marché des voitures d’occasion contrastent nettement avec les ventes de voitures neuves. Depuis la fin du confinement, le marché VO s’avère très dynamique avec une croissance de 28 % en juin et de 13 % en juillet. La tendance se poursuit également en août avec 17 % de hausse, à 491 315 immatriculations. La nouvelle version de prime à la conversion, exceptionnelle pour 200 000 voitures, explique notamment ce phénomène.