Depuis 1998, les prix liés à la réparation automobile ont augmenté d’environ 35 %, soit presque 2,5 fois plus que l’inflation.
Depuis 1998, les Français consacrent en moyenne et par an 12,3 % de leur budget à l’automobile. La part relative à l’achat a diminué tandis que celle consacrée à l’entretien continue d’augmenter pour atteindre 37 % des dépenses. Pourtant, les volumes consommés sont en diminution constante. Mais parallèlement, les coûts de réparation augmentent fortement : depuis 1998, les prix ont augmenté d’environ 35 %, soit presque 2,5 fois plus que l’inflation. La hausse est en moyenne de 5 points par an depuis 2001. Les équipements de haute technologie nécessitent en effet une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée et des investissements techniques plus pointus. Quant aux pièces, leur prix est reparti à la hausse fin 2001, après plusieurs années de stabilité. Le nouveau règlement européen d’exemption renforçant les conditions de la concurrence sur le marché des pièces détachées n’a pour l’instant pas permis d’enrayer la hausse : celle-ci s’est poursuivie sous l’effet d’une forte élévation du cours de nombreuses matières premières entrant dans la composition des pièces. Au total, les prix des pièces (hors pneumatiques) ont crû de 15,5 % depuis début 2001, soit 3,6 points de plus que l’inflation générale. FC (source Insee)