En Europe, 20 % des pneus seront vendus sur Internet d'ici à 2020
L’essor des ventes de pneus en ligne n’est pas près de s’essouffler.
Une étude du cabinet de conseil Frost & Sullivan révèle en effet que la distribution de pneumatiques sur Internet représentera, dans six ans, 20 % de l’ensemble des volumes écoulés en seconde monte contre 7,8 % aujourd’hui. Une progression notable due entre autres aux bonnes performances des acteurs hexagonaux.
« La France, l’Allemagne et la Russie sont les principaux moteurs de cette croissance avec un taux de pénétration des ventes de pneus en ligne de respectivement 12 %, 11 % et 8 %. Le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne devraient également connaître une forte croissance », prédit Anuj Monga, chargé d’études de Frost & Sullivan.
Si les remises accordées par les pure players est une des premières raisons de cette progression, le cabinet estime que l’amélioration du niveau de service (créations de réseaux de centres de montage, etc.) ainsi que l’élargissement de l’offre expliquent aussi le succès des acteurs du Web.
Parmi ces derniers, Delticom reste le leader du secteur avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros enregistré en 2013. Le groupe dispose de 137 boutiques en ligne dans 42 pays et d’un réseau de 35 000 centres de montage. L’anglais blackcircles.com, les français PopGom et Oxyo-Pneus ou encore le suisse Pneus Online font également partie des spécialistes de ce marché.