En France, les véhicules électrifiés frôlent les 18 % de parts de marché

Clotilde Gaillard
En France, les véhicules électrifiés frôlent les 18 % de parts de marché

En septembre, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté près de 18 % du marché français.

Septembre 2021 a vu presque 30 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables être immatriculés en France, selon l’Avere. C’est certes 10 000 de moins qu’en juin mais c’est 10 000 de plus qu’en août : le déclin fait-il donc place au regain ?

Le comportement d’achat de véhicules électrifiés neufs s’amuse à faire du yo-yo. Après un printemps florissant, l’été s’était montré moins éblouissant. Au seuil de l’automne, septembre a quelque peu rattrapé l’enlisement du marché français de véhicules électrifiés neuf en enregistrant 18 148 mises à la route de VE 100 % électriques et 11 847 unités d’hybrides rechargeables (ou PHEV). Des segments qui, en comparaison avec septembre 2020, connaissent donc une hausse respective de + 69 % et + 51 %. Au global, septembre 2021 comptabilise ainsi 29 995 immatriculations de véhicules électrifiés, soit 17,8 % de part de marché et une croissance de + 61 % sur un an – et même + 87 % depuis janvier 2021 avec 217 580 ventes sur neuf mois de l'année.

Si, comme le rappelle Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France, « le marché automobile français n’a pas bénéficié de la reprise économique en septembre 2021 » (avec une baisse de - 20 % par rapport à septembre 2020 et même - 23 % par rapport à septembre 2019), « la mobilité électrique poursuit quant à elle son ascension » avec ces chiffres communiqués dans le dernier baromètre de l’association. Néanmoins, les belles performances du marché VE France se révèle clairement entamé par la crise des semi-conducteurs qui complique l’approvisionnement de certaines pièces. Une problématique qui allonge les délais de livraison des véhicules et refroidisse, de ce fait, les motivations des acheteurs automobiles qui résident principalement en Île-de-France (6 486 immatriculations) et en région Auvergne Rhône-Alpes (3 920).

Un point sur l’hydrogène et les bornes de recharge

Si Cécile Goubet se réjouit de voir des modèles inédits faire leur apparition dans le Top 10 des immatriculations, il faut surtout retenir que la France dénombre à présent 47 224 points de recharge ouverts au public. Un taux qui ne dépasse même pas les 50 000 alors que l’objectif – qui apparaît désormais absolument inatteignable – pour fin 2021 était fixé à 100 000 bornes. L’Hexagone se place ainsi loin derrière les numéros pays un et deux en Europe que sont les Pays-Bas et l’Allemagne avec respectivement 82 615 et 50 083 points de recharge. Toutefois, en nombre de véhicules par point de recharge, la France fait mieux que son voisin germain avec 12 véhicules contre 18. Les Pays-Bas, décidément majors de promo, en compte eux 4. Quant aux immatriculations de modèles à hydrogène en France, elles restent anecdotiques avec neuf immatriculations depuis janvier 2021, dont huit VP, cinq étant incarnés par la Toyota Mirai et trois par la Hyundai Nexo, auxquels s’ajoute un bus, le Caetano Citygold.

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