Dans une chasse encore active au CO2, Citroën se résout à introduire la micro-hybridation.
© Adrien Cortesi / ContinentalProductions / Automobiles Citroën
Les Chevrons annoncent l'arrivée de la micro-hybridation au sein de la palette de motorisations de la marque. Cette technologie, d'abord proposée sur le SUV familial Citroën C5 Aircross sera assez rapidement déployée sur l'ensemble de la gamme.
Comme les autres marques de Stellantis, le constructeur français Citroën se dirige vers un avenir sans motorisations 100 % thermiques. Dans cette logique, les Chevrons renforcent leur offre de motorisations électrifiées avec l'adoption d'un bloc mild-hybrid 48 volts.
>> À LIRE AUSSI : « Véhicules électrifiés » : de quoi parle-t-on ?
Introduit, pour la première fois dans la gamme, sur le SUV Citroën C5 Aircross, cette nouvelle offre Hybrid 136 associe une nouvelle génération du bloc trois-cylindres essence 1.2 l PureTech 136 ch, une batterie 48 volts « qui se recharge pendant certaines phases de conduite » et une nouvelle boîte de vitesse baptisée ë-DCS6 renfermant un moteur électrique de 21 kW (28,5 ch). Ce dernier assiste le moteur thermique au démarrage, et met en mouvement le véhicule lors des manœuvres, les ralentissements ou à très basse vitesse.
Le mild-hybrid Citroën proposé à un tarif comparable au diesel
Selon le constructeur, le Citroën C5 Aircross Hybrid 136 n’émet que 126 g de CO2/km. Soit « 15 % de moins que la version essence non-électrifiée équivalente ». En outre, le véhicule « se positionne au tarif proche d’une version diesel à motorisation équivalente mais émet 12 % de CO2 en moins que celle-ci ».
Cette nouvelle motorisation Hybrid 136 sera proposée avec l’ensemble des finitions (Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack…) à des tarifs qui demeurent encore inconnus.