En quête de cash, PSA négocie la vente de Banque PSA Finance

Mohamed AREDJAL

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En quête de cash, PSA négocie la vente de Banque PSA Finance

En quête de cash, PSA négocie la vente de Banque PSA Finance

PSA s’apprête à céder une nouvelle partie de ses actifs.

Après avoir vendu sa filiale logistique Gefco, son activité de location Citer ou encore son siège de l’avenue de la Grande-Armée, le constructeur pourrait se séparer d’une partie de sa filiale bancaire Banque PSA Finance (BPF), valorisée à au moins deux milliards d’euros.

Selon le Wall Street Journal, des « discussions préliminaires » avec la banque espagnole Santander ont été entamées. Elles pourraient aboutir à une acquisition de la moitié du capital de BPF ou à une fusion des activités des deux groupes.

Cette opération permettrait au constructeur de renflouer ses caisses et d’assurer le financement de chantiers prioritaires (produits et marchés), préserver son niveau de trésorerie et ne pas être soumis à de douloureuses contraintes de refinancement.

PSA vend… mais à quel prix ?

Le rapprochement avec Santander devrait, en outre, aider BPF à garantir son accès au financement. La dégradation de la note de crédit du constructeur par les agences financières l’an dernier risquait en effet de compliquer l’accès au financement de la captive, menaçant sa survie.

Or, celle-ci est le bras financier du groupe, apportant des solutions de financement aux clients automobilistes et aux concessionnaires Peugeot / Citroën.

La cession de BPF n’en demeurerait pas moins douloureuse. La totalité des profits de PSA est aujourd’hui issue de ses activités péri-automobiles, et en particulier de sa banque qui a dégagé, en 2012, un bénéfice net de 293 millions d’euros.

Dans le même temps, le groupe PSA accusait dans son ensemble une perte nette de 5,01 milliards d’euros.

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