Les conducteurs seront guidés jusqu’aux emplacements libres par des panneaux interactifs.
© Vinci Autoroutes/Engie Solutions
Comme tous les concessionnaires, Vinci autoroutes avance à marche forcée pour équiper son réseau de bornes de haute puissance. Il fait un pas en avant avec l’installation par Engie Solutions de 148 points de charge qui couvriront onze aires supplémentaires. La mise en service est prévue d’ici à fin mars 2023.
Une puissance de 300 kW pour recharger en vingt minutes. Telle est la promesse d’Engie Solutions à qui Vinci Autoroutes vient de confier le financement, la conception, la construction et la maintenance des 68 nouvelles bornes, soit 148 points de charge au total. Elles se situent sur onze aires réparties entre les autoroutes A19 (Artenay-Sens), A61 (Narbonne-Toulouse), A 83 (Nantes-Niort) et A89 (Bordeaux/Clermont-Ferrand/Lyon).
>> À LIRE AUSSI : Comment l'autoroute se décarbone ?
Engie Solutions, filiale du groupe Engie, spécialisée dans la fourniture de solutions énergétiques bas carbone, exploitera ces infrastructures de recharge durant quinze ans. Le sous-concessionnaire apportera également des services disponibles 24h/24. Ainsi, les conducteurs seront guidés jusqu’aux emplacements libres par des panneaux interactifs, des bancs leur permettront de recharger les téléphones portables, un Wifi gratuit sera disponible et une partie de l’électricité proviendra d’ombrières photovoltaïques.
D’autres mises en service sont prévues
Cette mise en service est programmée d’ici à la fin du premier trimestre 2023. Elle étoffera le maillage de points de charge de Vinci Autoroutes dont 70 % des 180 aires sont actuellement équipées. Plusieurs autres sous-concessionnaires ont également remporté des appels d’offres : Total Energies, Ionity ou encore Fastned qui vient de mettre en service huit points de charge sur l’aire de Montoire (contournement de Périgueux sur l’A89) ainsi que sur celle d’Ambrussum Nord (A9, entre Nîmes et Montpellier). Dans les semaines à venir, Vinci Autoroutes s’apprête à mettre en service quatre autres stations. Elles seront à l’enseigne du réseau de recharge paneuropéen, Allego. De quoi conforter les conducteurs de véhicules électriques qui sont de plus en plus nombreux à emprunter les autoroutes.