© Iveco
Le lundi 3 janvier 2022, l’entrée à la Bourse de Milan d’Iveco Group a viré au fiasco, le titre dévissant d’emblée, finissant même par être suspendu de la cotation.
Les actionnaires du groupe italo-américain CNH Industrial ont validé fin décembre 2021 la séparation des activités de camions, bus et véhicules commerciaux de celle des machines agricoles et de chantier, en créant une nouvelle société destinée à être cotée en Bourse, Iveco Group. Dès lors, l’IPO programmée le 3 janvier 2022 suscitait de grandes attentes, mais le scenario espéré par Gerrit Marx, président-directeur général d’Iveco Group, a rapidement dérapé. En effet, l'action avait été introduite au cours de 11,26 euros, valorisant la nouvelle société cotée à quelque trois milliards d'euros, mais elle a dévissé de plus de 10 % pour être in fine suspendue de la cotation.
Rappelons que la famille Agnelli et son holding Exor, dirigé par John Elkann (Stellantis), restent l'actionnaire de référence du nouveau groupe avec 27 % du capital et 41,68 % des droits de vote. Ils détiennent une participation similaire dans CNH Industrial. Iveco Group prévoit un chiffre d’affaires compris entre 16,5 et 17,5 milliards d'euros d'ici à 2026, soit une croissance significative par rapport à 2020 (10,4 milliards d’euros) et même 2019, avant la pandémie de coronavirus (11,9 milliards d’euros).
Rappelons que le constructeur de camions et de bus Iveco Group regroupe les activités routières de CNH International avec, notamment, les marques Iveco, Iveco Bus, Heuliez Bus et Astra.