Entretien

Equip Auto 2019 sur de bons rails

Frédéric MARTY
Equip Auto 2019 sur de bons rails

Equip Auto 2019 sur de bons rails

Le salon Equip Auto se déroulera du 15 au 19 octobre à Paris Expo Porte de Versailles. À moins de six mois de l’événement, les organisateurs ont dévoilé quelques-uns des temps forts.

Le salon Equip Auto poursuit son renouveau avec un nouveau président en la personne de Philippe Baudin, également directeur exécutif de Schaeffler Automotive Aftermarket France. Cependant, les actionnaires de ce rendez-vous de l’après-vente restent la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) et la Fédération française de carrosserie (FFC). Claude Cham, président de la FIEV, reste ainsi un « actionnaire très attentif » comme il l’a souligné avec humour. Revenu aux affaires après le départ imprévu de Jacques Mauge, le dirigeant a souhaité confier la présidence du salon à un homme du sérail. Philippe Baudin prend donc ce rôle très au sérieux. « Le salon Equip Auto doit être un observatoire à 360° des tendances. Il doit être tourné vers le futur », souligne-t-il. Le quatuor formé par Claude Cham, Philippe Baudin, Patrick Cholton (président de la FFC) et Mario Fiems (directeur du salon) a donc défini six thèmes principaux pour cette future édition. La connectivité, l’électrification des véhicules, l’économie circulaire, le retrofit, l’efficience de la supply chain et la formation seront les lignes conductrices d’Equip Auto 2019.

Attirer exposants et visiteurs

Ces grands thèmes ont pour but d’attirer non seulement les visiteurs mais aussi les exposants. « Nous avons fait revenir des équipementiers et des réseaux il y a deux ans mais nous devons poursuivre cet effort », insiste Philippe Baudin. Alors que certains grands acteurs réservent encore leur participation, le président se montre pragmatique. « Nous devons comprendre pourquoi ils ne viennent pas et faire en sorte qu’à la fin de la prochaine édition, ils se disent qu’ils auraient dû être présents », souligne-t-il.
L’absence éventuelle de certaines têtes d’affiche ne paraît pas freiner la commercialisation du salon selon Mario Fiems. « Les ventes sont en ligne avec nos objectifs et la surface est supérieure de 4,5 % à l’édition 2017. C’est une bonne tendance, même si nous avons connu des dimensions supérieures par le passé », remarque-t-il. L’objectif reste fixé à 1 200 sociétés et marques présentes pour 95 000 visiteurs attendus. Au-delà des ces chiffres, Equip Auto souhaite donner une vision la plus représentative possible du marché.

Sectorisation revue

L’un des grands changements en 2019 devrait être la sectorisation du salon. En 2017, le hall 3 avait souffert d’un manque de visiteurs. Pour remédier à ce phénomène, le public pourra entrer par les halls 1 et 3. L’entrée du hall 2 sera réservée aux VIP. Pour équilibrer la fréquentation, les « têtes d’affiche » seront réparties dans les trois halls. L’aspect convivial reste également important pour les organisateurs et les exposants. Ainsi, ces derniers pourront organiser des soirées les jeudi et vendredi jusqu’à 23 heures. Un point important pour discuter business dans une ambiance détendue.

Nous vous recommandons

Une nouvelle extension de garantie pour les batteries des voitures électriques

Une nouvelle extension de garantie pour les batteries des voitures électriques

Alors que le marché des véhicules électriques d’occasion se constitue progressivement, Opteven profite de l’édition 2023 d’Equip Auto à Lyon pour lancer l’offre EVE, une extension de garantie pour les batteries. Un produit...

Pourquoi le coût des cartes grise des véhicules propres flambe en Ile-de-France

Pourquoi le coût des cartes grise des véhicules propres flambe en Ile-de-France

Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Carburant à prix coûtant : où allons-nous comme ça ?

Carburant à prix coûtant : où allons-nous comme ça ?

Plus d'articles