Equip Auto : Euro Repar Car Service sur tous les fronts

Saïda DJERRADA
Equip Auto : Euro Repar Car Service sur tous les fronts

Equip Auto : Euro Repar Car Service sur tous les fronts

Le réseau de réparation multimarque de PSA est sur tous les fronts : véhicule d’occasion, environnement, pop-up store, contrat d’entretien… L’enseigne lance toute une série de projets pour développer le réseau et, conséquemment, déployer son offre.

Euro Repar Car Service lance toute une série de projets pour établir son plan de croissance et développer sa notoriété. À l’occasion d’Equip Auto, le réseau de réparation multimarque de PSA a ainsi dévoilé tous les fronts qu’il entend occuper.

Label Occasion

Pour commencer, l’enseigne va lancer un label VO. Baptisé Euro Repar Car Service Occasions, il a pour objectif d’accompagner les adhérents dans leur activité autour du véhicule d’occasion. À ce jour, 80 % des 1 400 garages de l’enseigne implantés en France vendent des VO. Le label, qui sera mis en place dès le mois de janvier prochain, permettra notamment aux adhérents de bénéficier d’une garantie et d’une extension de garantie (minimum 6 mois et jusqu’à 5 ans), mais également d’un sourcing externe et interne au groupe PSA. « C’est aussi la possibilité pour nos adhérents de diversifier leur activité et de développer leurs ventes de VO » explique Sébastien Migot, responsable du développement réseau de l’enseigne.

En outre, Euro Repar Car Service crée sa propre démarche environnementale avec GoGreen. Un site en ligne destiné aux adhérents leur permettra de s’enquérir des informations nécessaires et inhérentes au respect de l’environnement.

Pop-up store

Des contrats d’entretien leur sont également soumis. À l’instar d’autres enseignes, le réseau propose désormais la mensualisation des dépenses. Elle débute à 32 euros TTC par mois pour l’entretien et à 3 euros TTC par mois pour une assistance routière.

Le réseau de réparation testera en outre un nouveau concept de réparation rapide dans le parking d’un centre commercial. Élaboré par le Business Lab de PSA, le projet sera lancé dans quelques semaines dans un grand centre commercial parisien. La conclusion d’accords commerciaux avec les boutiques est prévue. « L’objectif est que l’automobiliste puisse faire entretenir son véhicule sans perdre de temps. Ce sera aussi l’occasion de s’appuyer sur d’autres garages de l’enseigne pour des réparations plus complexes et de leur donner ainsi une visibilité » assure Florian Grimault, responsable marketing d’Euro Repar Car Service.

Une stratégie multimarque mondiale

Le déploiement d’Euro Repar Car Service est ainsi l’un des piliers de la stratégie après-vente multimarque de PSA. Le réseau de réparation multimarque du constructeur compte actuellement 3 000 points de service dans le monde. « Nous tablons sur 1 800 à 2 000 garages Euro Repar Car Service en France et, au total, sur 10 000 garages dans le monde à l’horizon 2021 » détaille Christophe Musy, le directeur services et pièces de PSA.

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L’équipe d’Euro Repar Car Service présente les différents projets du réseau à Equip Auto.

Un autre pilier de la stratégie est Distrigo. L’offre de pièces de rechange multimarques du constructeur, en « phase de conquête », est parée grâce aux 131 plaques de distribution qui seront opérationnelles en France d’ici à la fin de l’année. Effectives en France et en Espagne, elles ont également leur pendant en Argentine et au Brésil via des co-entreprises. Les plaques PR seront déployées en Italie et au Royaume-Uni dès la fin de l’année, puis en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne dès 2018. Une collaboration avec la Chine est également en cours de négociation. PSA espère ainsi augmenter ses ventes de pièces multimarques de 30 % « sans cannibaliser » son offre OES.

« L’avantage de ces offres multimarques est que nous pouvons nous implanter dans des pays où PSA n’est pas présent. Comme nous le faisons pour d’autres offres de notre groupe, tel Free2Moove, nous pouvons très bien ouvrir des garages Euro Repar Car Service aux États-Unis par exemple » conclut Delphine Lafon-Degrange, directrice de la business unit IAM de PSA.

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