© Antonin Moriscot / L'Automobile & L'Entreprise
Le constructeur américain Ford a renoncé au diesel. À l'essence aussi. Subsiste dans sa gamme deux motorisations FlexiFuel E85 ou électrifiées. Et même des versions alliant le meilleur des deux mondes. Comme ce Kuga Hybrid FlexiFuel E85.
Impossible de commander un Ford Kuga carburant au gazole ou uniquement doté d’un moteur thermique. Ford n’en commercialise plus. La gamme de cette troisième génération du SUV compact américain lancée en 2019 s’articule autour d’un bloc hybride rechargeable (PHEV) ou hybride (FHEV). Ce dernier ayant désormais la possibilité de fonctionner au bioéthanol E85.
Distribué dans environ 3 000 stations, l’E85 est présenté comme plus économique (0,85 €/l à la pompe) et écologique car issu de l’agriculture. Il engendre toutefois une surconsommation d’environ 25 % par rapport au sans-plomb classique.
Plus concrètement, le Ford Kuga Hybrid FlexiFuel embarque sous son capot un quatre-cylindres 2.5 l de 152 ch couplé à un moteur électrique de 91,95 kW (125 ch). Épaulé par une petite batterie de 1,1 kWh – qui ne nuit pas à l’habitabilité du véhicule –, l’ensemble développe 190 ch de puissance cumulée et 200 Nm de couple.
>> À LIRE AUSSI : L'E85 : une valeur sûre pour l'environnement et le porte-monnaie
À l’usage, le SUV évolue régulièrement en tout-électrique, notamment à basse vitesse. Au cours de cet essai de près de 700 kilomètres sur des routes aux profils variés, environ 200 kilomètres ont été parcourus en électrique, d’après les remontées de l’ordinateur de bord. Pour une consommation totale de 7 l/100 km… et une facture de carburant d’une quarantaine d’euros seulement.
Bientôt restylé
Véhicule familial par excellence, ce SUV se montre plutôt accueillant envers ses passagers et leurs bagages (575 litres de coffre). La garde au toit est généreuse, la largeur aux épaules aussi tandis que la banquette coulissante dispose de dossiers inclinables pour davantage de confort. Seules les suspensions raffermies de cette finition ST-Line X viennent légèrement gâcher cette dernière dimension.
>> À LIRE AUSSI : Louis-Carl Vignon (Ford France) : « Il ne faut plus raisonner en coût de détention mais en coût d'usage d'un véhicule »
En dépit de son look, le Kuga FHEV E85 n’a rien d’un véhicule sportif. Plaisant à conduire grâce à son châssis réactif, il demeure dans le contrôle permanent de son comportement grâce à une armée d'aides à la conduite.
On regrettera la qualité de fabrication de certains éléments, l’ambiance austère à bord et le système multimédia aux graphismes datés. Des défauts que devrait sûrement corriger la version restylée attendue courant 2023.