Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Leslie Auzèmery

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Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

© Bernard Rouffignac

Ford conclut le lancement de sa gamme flexifuel avec l’arrivée du Puma E85. De quoi réconcilier économies et écologie pour les conducteurs souhaitant faire d’une pierre deux coups.

Premier constructeur à avoir misé sur l’E85 dans les années 2000, Ford a pendant un moment délaissé cette technologie lui laissant le temps d’atteindre une certaine maturité. Alors qu’aujourd’hui l’E85 plaît de plus en plus aux Français, particulièrement en cette période de flambée des prix du carburant, le constructeur américain finalise la commercialisation d’une gamme complète avec l’arrivée sur le marché de son dernier-né : le Puma Flexifuel. Si le petit SUV a déjà trouvé son public dans ses versions mild-hybrid, essence et diesel, nul doute que cette déclinaison fonctionnant au Superéthanol saura séduire. Ford fait même le pari qu’elle ne représentera pas moins de 50 % du mix de ventes du modèle dès 2022. Il faut dire qu'il avance de sérieux arguments notamment un tarif identique à l’entrée de gamme essence mild-hybrid et un prix à la pompe divisé par deux.

Bien Vu : 

  • Prix de l’E85 à la pompe
  • Tarif identique à l’entrée de gamme essence mhev
  • Décliné en six finitions

À revoir : 

  • Consommation un peu plus élevée
  • Seulement en boîte manuelle

Mobilité accessible

Avec l’E85, Ford promet donc aux particuliers, comme aux entreprises, une « mobilité accessible », et ce malgré une consommation un peu plus élevée. Comptez sur 7,4 l/100 kilomètres constaté lors de notre essai du Puma Flexifuel quand la version essence à prix comparable promet 5,9 l. Concrètement, il vous faudra 20 à 25 % d’E85 en plus pour parcourir une distance identique. Malgré tout, Ford assure que les économies sont au rendez-vous : pas moins de 615 euros par an pour une moyenne de 10 000 kilomètres annuels à en croire les calculs du constructeur qui prennent en compte le prix à la pompe et le coût total du carburant, l’absence de malus (les voitures E85 bénéficiant d'un abattement de 40 % sur les taux d'émissions de CO2) et la gratuité de la carte grise. Pour les entreprises, il n’est toutefois pas éligible à l’exonération de TVS pour douze trimestres mais ces dernières pourront bénéficier de la TVA récupérable à hauteur de 80 %, comme pour le gazole. Notons pour finir que le Puma E85 reçoit le trois-cylindres EcoBoost 125 chevaux, reconnu pour son dynamisme et son plaisir de conduite. Dommage que la boîte automatique ne soit pas de la partie.

Ford Puma Flexifuel 125 ch BVM6 : la gamme, les prix
Titanium 6 CV CO2 : 126 g/km 23 330 €
Titanium Business 6 CV CO2 : 126 g/km 25 200 €
Titanium X 6 CV CO2 : 126 g/km 25 300 €
ST-Line 6 CV CO2 : 125 g/km 25 300 €
ST-Line X 7 CV CO2 : 125 – 134 g/km 27 300 €
ST-Line Vignale 7 CV CO2 : 127 – 135 g/km 29 400 €

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