Essai - Honda H-RV e:HEV : japonais en embuscade

Essai - Honda H-RV e:HEV : japonais en embuscade

Le nouveau Honda HR-V e:HEV disponible à partir de 30 500 euros.

© Honda

Pionnier des SUV urbains à la fin des années 90, le H-RV a su évoluer avec son temps et se décline désormais exclusivement en hybride. 

Hyundai Kona Hybrid, Renault Captur E-Tech Hybrid, Toyota Yaris Cross, nouveaux Suzuki Vitara Hybrid et Nissan Juke Hybrid. Il commence à y avoir foule sur le créneau des SUV urbains hybrides ! Pour Honda, cette situation peut être compliquée… ou bénéfique puisque la troisième génération de son crossover urbain H-RV est uniquement disponible avec une motorisation essence-électricité. En attendant une probable version 100 % électrique.

Comme la citadine Honda Jazz e:HEV, le SUV est doté d’un moteur thermique 1.5 l essence de 107 ch associé à un bloc électrique de 96 kW et un générateur électrique. Le tout développant officiellement 131 ch.

S’étirant sur 4,34 mètres, le H-RV bénéficie aussi d’un look atypique avec ses poignées de portes arrière dissimulées et son pavillon très fuyant. Sans s’en revendiquer, il pourrait être classé dans la néo-catégorie des SUV-coupés. Un artifice stylistique qui assure une certaine stature sans pour autant sacrifier l’habitabilité.

Accueillant et malin

L’accès aux places arrière est aisé, l’absence de tunnel de transmission bénéfique. Grâce aux « sièges magiques » pouvant être relevés, la modularité est même meilleure que nombre de concurrents, y compris sur le segment supérieur. En revanche, la place centrale – étroite et cachant un accoudoir – est quasi-inutilisable tandis que les sièges se révèlent très fermes.

Sur route, ce Honda H-RV e:HEV n’aime pas être brusqué mais demeure sain en toutes circonstances. D’une incroyable douceur en ville – où il évolue très souvent en électrique – le SUV japonais a une fâcheuse tendance à devenir braillard lors de franches accélérations ou dépassements.

Largement envisageables et collant à la vocation du véhicule, les longs trajets imposeront toutefois des passages à la pompe rapprochés. La faute à un réservoir à faible contenance (40 litres) et à un appétit pas si frugal que ça (6,5 l/100 km relevés).

Accessible dès 30 500 euros, ce modèle offre une présentation très qualitative et une dotation de série plutôt généreuse pour la catégorie au sein de laquelle il sait se distinguer.

Honda H-RV e:HEV : la gamme, les prix
1.5 l i-MMD 131 ch eCVT Élégance 8 CV à partir de 122 g/km 30 480 €
1.5 l i-MMD 131 ch eCVT Advance 8 CV à partir de 122 g/km 32 980 €
1.5 l i-MMD 131 ch eCVT Advance Style 8 CV à partir de 122 g/km 35 480 €

Technique et finances :
Honda H-RV e:HEV 1.5 l i-MMD 131 ch Advance

Prix TTC : 32 980 €
Moteur : 1 498 cm³ essence (105 ch) + 1 bloc élec. (96 kW / 130 ch)
Puissance maxi cumulée : 131ch
Couple maxi : 131 Nm
Poids : 1 380 kg
Consommation (WLTP) : 5,4 l/100 km
Émissions de CO2 (WLTP) : 122 g/km
Classe C, couleur : vert clair
Bonus : 0 €

TVS : 215 €
Carte grise (92) : 287 €
Loi de roulage : 30 mois / 100 000 kilomètres
Loyer financier : 507,97 € 
Loyer global mensuel : 976,18 €
PKR.E : 0,29 €
TCO après IS : 976,18 € 

Nous vous recommandons

Jeep ouvre les commandes de l'Avenger, son premier véhicule 100 % électrique

Jeep ouvre les commandes de l'Avenger, son premier véhicule 100 % électrique

Spécialiste des 4x4 et des SUV, le constructeur américain débute officiellement les prises de commandes pour le nouvel Avenger. Un modèle citadin et électrique commercialisé en France, mais aussi en Allemagne, Autriche, Belgique,...

Renault ouvre les commandes du nouveau Kangoo E-Tech electric

Renault ouvre les commandes du nouveau Kangoo E-Tech electric

Des véhicules utilitaires en pleine (r)évolution

Enquête

Des véhicules utilitaires en pleine (r)évolution

Skoda Enyaq Coupé iV : à ciel ouvert

Vidéo

Skoda Enyaq Coupé iV : à ciel ouvert

Plus d'articles